Projection : L'ombre des mots
Le Collectif Faire-Part, le Centre d'art Waza, l’AfricaMuseum et le CEC vous invitent à la projection en avant-première d'une compilation de quelques extraits de discussions menées en RD Congo sur les restes humains conservés dans les collections belges. Restitution, rapatriement et réparation sont autant de thèmes abordés.
Le programme comprend deux courts métrages sur la décolonisation des musées et la restitution, ainsi qu'une première compilation dont le titre provisoire est L'ombre des mots. Ensuite, les chercheurs cinéastes de Waza et de Faire-part partageront avec le public les conversations qu'ils ont eues avec des artistes congolais, des universitaires, des professionnels des musées, des politiciens, des activistes de la société civile et de possibles descendants. Le public a ainsi l'occasion unique de dialoguer directement avec les chercheurs cinéastes de Waza et de Faire-part.
Cette compilation a été réalisée dans le cadre du projet HOME (Human remains Origins Multidisciplinary Evaluation). HOME est un projet scientifique fédéral belge mené par sept institutions : l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, les Musées royaux d'art et d'histoire, l'Institut national de criminalistique et de criminologie, l'Université Saint-Louis - Bruxelles, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Montréal et l'AfricaMuseum.
À propos des intervenants :
Patrick Mudekereza est écrivain et opérateur culturel en RD Congo. Il a une formation en chimie (Université de Lubumbashi) et en histoire de l'art (Université de Witwatersrand). Il est actuellement directeur artistique du centre d'art Waza à Lubumbashi. Il a contribué à plusieurs projets artistiques, notamment à l'organisation de plusieurs expositions, comme Congo Far West en 2012 à l'AfricaMuseum. En 2015, il a reçu le prix national congolais « Art, science et littérature ». Dans le cadre de HOME, il a collaboré à la cartographie des interlocuteurs congolais et a filmé des conversations à Lubumbashi.
Joseph K. Kasau Wa Mambwe est artiste visuel, cinéaste et auteur. Il vit et travaille à Lubumbashi. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Lubumbashi avec une spécialisation en arts du spectacle, sa pratique artistique se situe à l'intersection du film, de l'art vidéo, de la photographie et de l'écriture créative. Son travail aborde la complexité de la mémoire et de l'identité dans un contexte urbain postcolonial. Il participe au projet HOME en tant que caméraman et chercheur pour Waza.
Stéphane Kabila a une formation en philosophie et en pratiques curatoriales. Depuis 2018, il travaille sur des projets d'écriture critique pour le centre culturel WAZA à Lubumbashi. Il est récemment devenu directeur artistique du Livingstone office for Contemporary Art en Zambie et également membre du groupe de travail de Lubumbashi du cluster Another Roadmap of Arts Education Africa. Actuellement il dirige la programmation artistique d’Afreximbank à Lubumbashi. Dans le cadre du projet HOME, il s'est entretenu avec des interlocuteurs congolais sur les collections de restes humains en Belgique et les possibilités futures de rapatriement à Lubumbashi.
Nizar Saleh est graphiste, cinéaste et photographe. En 2013, il a suivi un cours de cinéma à Kinshasa organisé par l'INSAS. Il suit actuellement une formation à l'Académie des Beaux-Arts. Entre-temps, Nizar a travaillé sur plusieurs documentaires et, avec son collègue cinéaste Paul Shemisi, il a fondé la maison de production Kimpavita Films. Dans le cadre du projet HOME, Nizar a établi des premiers contacts avec des artistes et des universitaires congolais à Kinshasa.
Paul Shemisi a commencé par travailler comme assistant caméra pour des équipes de films étrangers. Après avoir acquis de l'expérience, il a étudié le cinéma aux Ateliers Action, un programme de cinéma organisé par l'Institut Supérieur des Arts à Bruxelles. Il a travaillé sur plusieurs films en tant que coréalisateur, scénariste, producteur et caméraman, dont Système K de Renaud Barret. Il a aussi contribué aux conversations avec des interlocuteurs congolais sur les collections de restes humains et les possibilités futures de rapatriement dans le projet HOME à Kinshasa.
Noah Matanga est artiste visuel et designer, avec une formation en architecture de design. Il a suivi une formation à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Avec le collectif Tosala, il a coordonné plusieurs festivals locaux, dont "Kinshasa Bala bala matolo", pour mettre en valeur les talents locaux. Il dirige un atelier de menuiserie et de conception de meubles où les jeunes de la rue acquièrent des compétences artisanales. Avec le duo de producteurs Nizar et Paul, il a collaboré au son et au montage du projet HOME.
Cet événement est l'une des activités prévues lors de la visite du centre d'art WAZA (Lubumbashi) et du Collectif Faire-Part (Kinshasa) dans le cadre du projet HOME.
Rue du Grand Hospice 7, 1000 Brussel, local A17
Gratuit sur inscription
18h30 - Accueil
19h30 - Projection
20h00 - Discussion avec les réalisateurs