Pytshens Kambilo : initiation à la guitare Rumba (avec partition classique et tablature)

AfricaSunday - 19 février 2023
""

Programma:

  • 10.30 – 13.00 : Initiation à la guitare rumba
    Pytshens Kambilo vous initiera au style unique de la guitare rumba et retracera son histoire au cours de cette matinée. Cette initiation est pour tout niveau. Merci de venir avec une guitare. Un café/croissant pour démarrer et un sandwich pour terminer seront offerts. 
  • 14.30 – 15.30 : Présentation du projet ‘Lindanda en partition’
    Le projet vise à répertorier et à retranscrire en partitions le jeu des guitares dans les morceaux cultes de la rumba congolaise, inscrite depuis 2022 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Jusqu’à présent aucune partition de ce genre majeur de la musique africaine n’existe. Tout se fait à l’oreille, par la transmission orale et la pratique instrumentale.
    Cette présentation sera accompagnée d’un showcase de quelques titres emblématiques de la rumba congolaise avec Diego Higueras (guitare). 

Qui est Pytshens Kambilo ? 
C'est un artiste européen d'origine africaine. Il est guitariste, chanteur, auteur - compositeur - interprète né à Kinshasa au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo) en 1977. Enfant d'un pays où la musique est reine et d'où les meilleurs ont émergé (Dr Nico, Franco Luambo, Jean Bosco Mwenda, Papa Noel, Rey Lema, Pepe FellyManuaku, So Kalmery, etc.…) Pytshens Kambilo débute sa carrière de musicien à douze ans, comme drummer d'accompagnement sur casiers de bière. S'étant découvert une passion, il joue ensuite plus sérieusement comme batteur dans l'ensemble musical de l'église de son quartier. C'est à 18 ans, alors qu'il s'engage dans des études d'architecture, qu'il saisit sa première guitare. Il ne la quittera plus.
Pytshens Kambilo a quatre albums solo et de nombreuses collaborations à son actif. On peut citer entre autres Jean Goubald dont il a été le guitariste et chef d’orchestre, Gaël Faye avec qui il a partagé deux titres, Sam Tshintu ou Yvon Moupala pour lesquels il a composé, arrangé et interprété un album. Il collabore également avec d’autres univers artistiques. Il a en effet fait la création musicale pour des spectacles du chanteur lyrique Serge Kakudji, des danseurs Yves Mwamba ou FaustinLinyekula.
Autodidacte, Pytshens Kambilo est intéressé par la transmission. Il a initié le festival Lindanda, lindanda voulant dire guitare en lingala, qui se déroule à Kinshasa et Lubumbashi, au mois de juin. Depuis plusieurs années il mène également un important travail de recherche,« Lindanda en partition », qui vise à répertorier et à retranscrire en partitions le jeu des guitares dans les morceaux cultes de la rumba congolaise. Dans ce contexte Pytshens Kambilo  est en résidence à l’AfricaMuseum où il fait des recherches dans les archives sonores et visuelles de la section de musicologie. Ce travail de recherche devrait se concrétiser sous une forme numérique pour le rendre largement accessible, mais aussi à travers une publication qui devrait paraitre courant 2023.

 

 

 

10:30 - 15:30

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Langue
Français
Prix

Gratuit avec inscription préalable.

Plus d'infos sur Pytshens Kambilo