Visite guidée dans l'exposition temporaire 'Europa Oxalá'

33

 

Europa Oxalá est une exposition de 21 artistes afrodescendants dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies. Ils sont nés et ont grandi dans un contexte postcolonial, ils proposent une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité.

Comment abordent-ils les souvenirs de leurs (grand)parents ? En tant que deuxième et troisième génération, quelle place donnent-ils aujourd’hui à cet héritage colonial ? Comment voient-ils l’avenir d’une Europe postcoloniale ?

L’AfricaMuseum initie des groupes d’adultes à l’art contemporain et aux réflexions artistiques. La visite guidée se concentre sur la mémoire et l'identité, mais laisse également la place aux commentaires et aux interprétations du groupe.

Une visite interactive axée sur l'exploration des notions d'identité et de mémoire est également proposée aux élèves à partir de la troisième année du secondaire. Les jeunes sont encouragés à examiner de près en petit groupe des œuvres d'art contemporain et à se les présenter mutuellement. Cette activité est destinée aux élèves de l’enseignement artistique, mais s'inscrit également dans le cadre des cours d'éducation artistique, d'histoire et de citoyenneté mondiale.
 

 

 

 

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13 - 3080 Tervuren

Durée
1h30
Public cible
à partir de 14 ans
Participants
Adultes : max. 15 - Écoles max. 24
Langue
Français, néerlandais ou anglais
Prix

90 €