Prudence Nsengumukiza

Journaliste en résidence

28 août - 26 septembre 2021

""

Agé de 31 ans et né au Rwanda, Prudence Nsengumukiza est un journaliste professionnel rwandais avec une licence en droit acquise à l'Université du Rwanda en 2014. Il a également un diplôme en pratique juridique, reçu de l’Institute of Legal Practice and Development en 2021.

Il a travaillé pour Radio Salus, une chaîne radio de l'Université du Rwanda, de 2012 à 2016. Il est maintenant journaliste pour plusieurs plateformes de Kigali Today : KT Press (site web en anglais), KT Radio et Kigali Today (site web en kinyarwanda).

Ses principales responsabilités à Kigali Today sont les suivantes : rédiger des articles liés à l'histoire et à la culture, les reportages juridiques : couvrir et éditer les histoires liées aux verdicts des tribunaux, aux tendances juridiques, aux droits de l'homme, aux lois nationales et internationales, créateur de contenu, produire des documentaires sur différents sujets en tant que scénariste et narrateur.

En plus d'être un journaliste professionnel, Prudence est un avocat spécialisé dans la rédaction juridique, le droit des sociétés, la gestion des contrats, la rédaction de documents administratifs, le droit international, le droit du travail et la propriété intellectuelle, fort en négociation et en conseil sur le règlement des litiges.

Prudence est membre et conseiller juridique de l'AJSPOR (Rwanda Sports’ Journalist Association) et représentant officiel de l'organisation allemande à but non lucratif MIGRATION HEUTE dans la région des grands lacs (Rwanda, Burundi, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud et RDC).

Prudence Nsengumukiza : "Mes objectifs lors de cette résidence à l’AfricaMuseum sont les suivants :

  • avoir l'opportunité de rencontrer et de discuter avec de nombreux experts afin d'élargir le réseau et de continuer à œuvrer pour la préservation du patrimoine africain ;
  • acquérir de l'expérience en matière de collecte d'informations liées aux musées et à la recherche scientifique ;
  • aider les Rwandais et les autres Africains à connaître l'histoire de l'Afrique pendant la période coloniale, et les activités de l’AfricaMuseum dans la préservation du patrimoine africain ;
  • encourager les Rwandais et les autres Africains à visiter l’AfricaMuseum."