Les ex-mineurs à Lubumbashi (RD Congo) et la question de la nostalgie

MuseumTalks

Daniela Waldburger

In 2003, mineworkers of the Gécamines (former Union Minière du Haut-Katanga (UMHK)), a mining company in Lubumbashi (DR Congo), lost their job after a deal between the Congolese government and the World Bank to liberalise the mining sector.

This talk focuses on a research project among and with the Collectif des ex-agents de la Gécamines (“Départs Volontaires”), these ex-workers of the Union Minière du Haut-Katanga/Gécamines in Lubumbashi (DR Congo).

""

Exhibition Centre d‘Art Waza, Lubumbashi, July 2019
©COLBY
photo © Daniela Waldburger

Their (work)life is characterized by the experience of a severe economic decline that feeds an immense nostalgia. “C’était bien à l’époque!” is an often heard sentence and it serves as a starting point to talk about:

  • linguistic strategies to cope with the loss of income that radically changed ex-workers’ perceptions of life and 
  • their master narrative as a strategy of their fight for compensation after they lost their employment in 2003.

How did the project’s idea come about? Which research questions and methods accompanied the project? What can we learn from this research project? And why is this project important also regarding the relationship between Belgium and the DRC?

 

About the speaker

Daniela Waldburger is Senior Lecturer (Swahili, Linguistics) at the Department of African Studies at the University of Vienna. From 2017- 2020 she was also a post-doctoral researcher in a project funded by the Austrian Science Fund. Her current book project bases on the data from this project related research stays in Lubumbashi (DR Congo) and focuses on the nostalgia of the ex-mineworkers.

Her other research foci include sociolinguistics, discourse analysis and generally questions on language and power (mis)use, Swahili language and literatures, Swahili varieties and approaches of more including research methods.

 


MuseumTalks

Join us each month for exciting talks with experts, scientists and artists!

> All MuseumTalks

 

12.30 - 13.30

Online

Language
In French
Price

Free, but registration is mandatory

Les ex-mineurs à Lubumbashi (RD Congo) et la question de la nostalgie

MuseumTalks

Daniela Waldburger

En 2003, les mineurs de la Gécamines (ancienne Union Minière du Haut-Katanga (UMHK)), une société minière de Lubumbashi (RD Congo), ont perdu leur emploi suite à un accord entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale pour libéraliser le secteur minier.

Cette communication porte sur un projet de recherche parmi et avec le Collectif des ex-agents de la Gécamines ("Départs Volontaires"), ex-ouvriers de l'Union Minière du Haut-Katanga/Gécamines à Lubumbashi (RD Congo).

""

Exposition Centre d‘Art Waza, Lubumbashi, juillet 2019
©COLBY
photo © Daniela Waldburger

Leur vie (professionnelle) est marquée par un grave déclin économique qui se traduit par une immense nostalgie. C'était bien à l'époque ! est une phrase qui revient très souvent et qui sert de point de départ pour parler :

  • des stratégies linguistiques pour faire face à la perte de revenus qui a radicalement changé la perception de la vie parmi les ex-ouvriers
  • de leur récit principal en tant que stratégie de lutte pour l'indemnisation après la perte de leur emploi en 2003.

Comment est née l'idée de ce projet ? Quelles sont les questions de recherche et les méthodes qui l'ont accompagné ? Que pouvons-nous apprendre de ce projet de recherche et pourquoi est-il aussi important pour la relation entre la Belgique et la RDC ?

 

À propos de l'oratrice

Daniela Waldburger est maître de conférences (swahili, linguistique) au département d'études africaines de l'Université de Vienne. De 2017 à 2020, elle a également été chercheuse post-doctorale dans le cadre d'un projet financé par le Fonds scientifique autrichien. Son projet de livre actuel se base sur les données des séjours de recherche liés à ce projet à Lubumbashi (RD Congo) et se concentre sur la nostalgie des anciens mineurs.

Ses autres centres d'intérêt en matière de recherche comprennent la sociolinguistique, l'analyse du discours et, de manière générale, les questions relatives à l'utilisation ou à la mauvaise utilisation de la langue et du pouvoir, la langue et les littératures swahilies, les variétés swahilies et des approches plus inclusives dans les méthodes de recherche.

 


MuseumTalks

Chaque mois, experts, chercheurs et artistes vous donnent rendez-vous pour des conférences et des débats passionnants.

> Tous les MuseumTalks

 

12h30 - 13h30

En ligne

Langue
En français
Prix

Gratuit sur inscription