Decolonise Nature
MuseumTalks
Anywar Godwin, Njabulo Chipangura & Mercy Gloria Ashepet
Les systèmes éducatifs actuels et les institutions académiques ont, dans une large mesure, propagé des modèles de description de la "nature" exclusivement académiques. Mais ne pourrait-on et ne devrait-on pas parler de multiples façons de connaître et de vivre avec la "nature" ? Dans ce MuseumTalk, nous discuterons de la "nature" selon différentes perspectives, au-delà des modèles académiques dominants qui négligent et marginalisent trop souvent les savoirs locaux et autochtones.
Compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, il est sans doute temps d'associer les connaissances académiques à d'autres systèmes de connaissances, afin de (co)créer une histoire inclusive de la nature.

Photo Mokhamad Edliadi/CIFOR
À propos des orateurs
Dr. Anywar Godwin est chercheur, universitaire, entrepreneur et auteur. Il est titulaire d'un doctorat de la Fraunhofer Institute for Cell Therapy & Immunology de Leipzig, de l'Université de Leipzig et de l'Université Makerere de Kampala. Il enseigne actuellement au département des sciences végétales, de la microbiologie et de la biotechnologie de l'Université Makerere, en Ouganda. Ses recherches portent sur le développement de produits naturels, la pharmacognosie, l'ethnobotanique, l'ethnopharmacologie et les connaissances traditionnelles.
Dr. Njabulo Chipangura est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université du Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il travaille actuellement au Musée de l'Université de Manchester en tant que conservateur des cultures vivantes et est responsable de plus de 20 000 objets provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il s'intéresse aux moyens empiriques par lesquels la pratique muséale en Afrique peut être décolonisée par la désobéissance épistémique et esthétique en défaisant les modes antérieurs de production de connaissances dans les pratiques de collection et les expositions. Ainsi, il a mené des recherches sur la façon dont les musées nationaux en Afrique continuent de reproduire les formes coloniales de connaissance et sur ce que signifie la décolonisation de la pratique muséale.
Le MuseumTalk sera animé par Mercy Gloria Ashepet. Mercy mène actuellement sa recherche doctorale à l’AfricaMuseum, dans laquelle elle explore le potentiel de la "science citoyenne" en Ouganda. Elle co-facilite également le Decolonise Nature challenge du Transdisciplinary Insights Honours Programme de la KU Leuven.
MuseumTalks
Chaque mois, experts, chercheurs et artistes vous donnent rendez-vous pour des conférences et des débats passionnants.

En ligne
Gratuit sur inscription