Après la colonisation : comment commémorer les morts?

Maarten Couttenier, Georgine Dibua, Kalvin Soiresse

Modérateur : Baudouin Mena Sebu

""

Jusqu'au 6 mars 2022, l'AfricaMuseum accueille l'exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales. Pendant la colonisation belge, des millions de Congolais ont été victimes de violences. En Belgique, des Congolais étaient exposés dans des zoos humains. Au moins 14 de ces Congolais sont morts à Anvers (1894) et à Tervuren (1897).

Mercredi 12 janvier 2022 à 19h30, le doctorant Baudouin Mena Sebu (Université d'Anvers) entrera en discussion avec l'historien Maarten Couttenier (AfricaMuseum, Congo tentoongesteld), Georgine Dibua (Bakushinta) et le député bruxellois Kalvin Soiresse (Ecolo).

Les questions suivantes sont centrales : que savons-nous aujourd'hui des victimes (mortelles) de la colonisation ? Comment les gouvernements et les musées jouent-ils un rôle dans la commémoration ? Quelles initiatives la diaspora africaine prend-elle ?


Dans le cadre de l'exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales, l'AfricaMuseum propose une série de débats sur l'exposition, la (dé)colonisation et l'(anti)racisme.

> Programme des MuseumTalks

19h30
Durée
Environ 1h30
Langue
En français
Prix

Gratuit sur inscription