Zoo humain : une inspiration artistique
Teddy Mazina & Roméo Mivekannin
Modératrice : Ayoko Mensah
Jusqu’au 6 mars 2022 l’AfricaMuseum accueille l’exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales. Deux artistes ont apporté une contribution importante à l’exposition. Mercredi 16 février 2022 à 19h30 Ayoko Mensah, programmatrice artistique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, s’entretiendra avec Teddy Mazina et Roméo Mivekannin.
Muzungu Tribes du photojournaliste burundais Teddy Mazina entame une mission exploratrice par la photographie, une réflexion sur l’imagerie et la photothèque coloniale, ses codes, ses classifications, ses hiérarchisations des corps et des humains. Muzungu Tribes prend forme dans un laboratoire où l’artiste cherche à inverser nos regards, pour questionner l'imagerie coloniale et les stéréotypes racistes qu'elle a produit.
Roméo Mivekannin vit et travaille entre la France et le Bénin. Pour l’exposition, l’artiste revisite par la peinture une photographie, prise en 1930, représentant des soldats congolais rendant hommage aux sept hommes, congolais eux aussi, amenés en Belgique pour être présentés dans un zoo humain lors de l’exposition internationale de 1897. À travers son œuvre Hommage aux 7, Mivekannin interroge les dispositifs d’observation et de classification que sont respectivement le zoo humain et le médium de la photographie.
Dans le cadre de l'exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales, l'AfricaMuseum propose une série de débats sur l'exposition, la (dé)colonisation et l'(anti)racisme.
En ligne
Gratuit sur inscription