Angola 50 : la mémoire des pères oubliés (jour 1)

Le 11 novembre 1975, la République d’Angola accédait à son indépendance. À l’occasion du cinquantenaire de ce pays d'Afrique centrale et australe et à l’initiative de Nicole Kanda, un événement exceptionnel de deux jours autour de l’histoire et la culture angolaise vous est proposé en collaboration avec l’AfricaMuseum. Au programme : film, conférence, musique et danses.

Durant tout le week-end, vous aurez l’occasion de visiter la présentation d’œuvres d’art angolais dont celles de l’artiste international Cristiano Mangovo.

Angola 50 event poster

Film Sambizanga

Lors du premier jour de l’événement, vous aurez l’occasion de visionner un film basé sur une histoire vraie. Sambizanga (1972) suit le jeune militant de la résistance Domingos Xavier, dont l’arrestation par les autorités portugaises déclenche un soulèvement anticolonialiste. Sa femme Maria, déterminée, se lance dans un voyage épique à pied pour le sauver. Utilisant le langage de la révolution et les chants spirituels des villageois angolais, ce chef-d’œuvre historique de cinéma politique se distingue par la façon dont il rend hommage au courage et aux difficultés des femmes dans la lutte mondiale pour la libération.

Il s’agit du premier long métrage réalisé en Angola, et par Sarah Maldoror (1929-2020), la première femme réalisatrice à avoir tourné un long métrage en Afrique.

Conférence « Angola, quel est l’héritage des pères de l’indépendance ? »

Après le film la journaliste Maria Bemba animera une conférence avec Stéphane Dos Santos, Grâce Roberto, Cristiano Mangovo et Nicole Kanda :

•    Maria Bemba est diplômée en Communication et en Journalisme (ULB) et exerce son métier à la fois en radio et en télévision. Elle a eu l’occasion de travailler pour différents médias, notamment Arabel et Fun Radio, avant de rejoindre le média bruxellois BX1 et la radio belge LN Radio. Elle s’intéresse particulièrement aux faits sociaux, à la politique internationale et à la culture, des thématiques qu’elle aime explorer et partager à travers son travail journalistique.

•    Stéphane Dos Santos est d’origine angolaise, diplômé universitaire en Management des échanges internationaux (France) et consultant TV et décrypte l’actualité internationale. Il intervient souvent dans l’émission politique « L’Afrique dans tous ses États » sur la célèbre chaîne de télévision VoxAfrica. Il est également le président du CHCI (Cercle humaniste en Faveur de la Coopération internationale). Son premier livre, Florilège, un recueil de poèmes et de pensées, sortira début 2026. Il y a dédié quelques textes aux pères de l’indépendance angolaise : Agostinho Neto, Álvaro Holden Roberto et Jonas Savimbi.

•    Grâce Roberto, née en 1957, est la quatrième des six enfants d’Álvaro Holden Roberto et de Suzana Milton, et comptable de formation avec une spécialisation en informatique. Véritable bibliothèque de souvenir de son père, elle viendra partager le témoignage de son vécu du sacrifice de ce dernier pour l’indépendance de la République d’Angola, mais également de la mémoire qu’elle possède de l’homme que fut Álvaro Holden Roberto.

•    Cristiano Mangovo, né en Angola en 1982, est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Avec ses peintures aux couleurs franches, aux corps déglingués et de nature exubérante, il dénonce et regrette la façon dont les enjeux économiques et politiques prennent le pas sur les préoccupations sociales et environnementales légitimes. À travers ses œuvres, il déplore la surexploitation des terres et des ressources naturelles au bénéfice d’un profit financier. Alors que l’Europe est présentée comme un idéal de progrès, de richesse et de perfection par rapport à l’Afrique, il entend déconstruire ce mythe.

•   Nicole Kanda est l’initiatrice de cet événement. Née à Luanda, en Angola, et originaire de Mbanza Kongo (Zaïre) et Mbanza Ntumba (Uíge), Nicole Kanda, 49 ans, est une styliste, décoratrice, curatrice et cheffe de projet basée à Bruxelles. Son parcours diversifié, élevée en République démocratique du Congo et en Belgique, nourrit sa profonde passion pour les objets d’art africains, qu’elle considère comme des gardiens intemporels de la culture, de la tradition et de la mémoire collective. En 2022, elle initie un concept d’exposition mouvante à Bruxelles et présentée virtuellement à Luanda en marge du 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en collaboration avec l’UE et l’AfricaMuseum. Elle souligne le rôle de la culture dans la promotion de la cohésion sociale, de la paix et de la tolérance.

14h - 19h

Lieu 

AfricaMuseum, 13 Leuvensesteenweg, 3080 Tervuren

(Tram 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Programme : film et conférence

14h00 : accueil du public
14h30 : film et conférence
17h00 : visite de la présentation d’œuvres d’art en présence de l’artiste Cristiano Mangovo
18h00 : cocktail 
19h00 : fin de l’événement

Vous pouvez visiter la présentation d’œuvres d’art angolais et le musée entre 10h et 18h.

Participants
Max. 180 personnes
Langue
Français et Portugais
Prix

20 € (film, conférence, présentation d’œuvres d’art, cocktail, visite musée)

35 € (deux jours)

Gratuit pour enfants 

Contact

Carole Manzambi
+32 488 19 50 15
angola.ri.expo22@gmail.com