Angola 50 : La mémoire des pères oubliés (jour 2)

Le 11 novembre 1975, la République d’Angola accédait à son indépendance. À l’occasion du cinquantenaire de ce pays d’Afrique centrale et australe et à l’initiative de Nicole Kanda, un événement exceptionnel de deux jours autour de l’histoire et de la culture angolaises vous est proposé en collaboration avec l’AfricaMuseum. Au programme : film, conférence, musique et danse. 

Durant tout le week-end, vous aurez l’occasion de visiter la présentation d’œuvres d’art angolais, dont celles de l’artiste international Cristiano Mangovo.

""

Atelier de danse

La kizomba est une magnifique danse de couple, originaire d’Angola. Souvent décrite comme le tango africain, elle s’est développée à partir de la danse angolaise semba avant de se répandre dans le monde entier. La kizomba se caractérise par la fluidité des mouvements, la connexion et l’étreinte des partenaires, ainsi qu’un rythme envoûtant.

KikiZomba, fondée en 2011, est une école de danse bruxelloise spécialisée dans la kizomba, la semba et d’autres danses de couple afro-lusophones. Elle propose une approche progressive, inclusive et techniquement solide, tout en cultivant une ambiance communautaire chaleureuse et conviviale.

Qui est Nicole Kanda ? 

Nicole Kanda est l’initiatrice de cet événement. Née à Luanda, en Angola, et originaire de Mbanza Kongo (Zaïre) et Mbanza Ntumba (Uíge), Nicole Kanda, 49 ans, est une styliste, décoratrice, curatrice et cheffe de projet basée à Bruxelles. Son parcours diversifié, élevée en République démocratique du Congo et en Belgique, nourrit sa profonde passion pour les objets d’art africains, qu’elle considère comme des gardiens intemporels de la culture, de la tradition et de la mémoire collective.
En 2022, elle initie un concept d’exposition mouvante à Bruxelles et présentée virtuellement à Luanda en marge du 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en collaboration avec l’UE et l’AfricaMuseum. Elle souligne le rôle de la culture dans la promotion de la cohésion sociale, de la paix et de la tolérance.

Lieu

AfricaMuseum, 13 Leuvensesteenweg, 3080 Tervuren

(Tram 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Programme : musique et danse

14h00 : accueil
14h30 : démonstration et atelier kizomba avec l’école KikiZomba
15h30 : DJ et animations Rbaita et/ou Semba 
18h00 : fin de l’événement
 

Participants
Max. 180 personnes
Langue
Français et portugais
Prix

20 € (atelier danse et animations, présentation d’œuvres d’art, visite musée)

35 € (deux jours)

Gratuit pour enfants 

Contact

Carole Manzambi
+32 488 19 50 15  
angola.ri.expo22@gmail.com