Artist Talk: Le Panorama du Congo 1913

Dans la cadre de sa nouvelle exposition Le Panorama du Congo 1913. Illusion coloniale démontée, l’AfricaMuseum vous invite à une conversation avec des artistes. Quelle est la participation des artistes à cette exposition ? Et comment l’art peut apporter un regard critique sur la propagande coloniale ? 

""

Après une performance de Joëlle Sambi, la curatrice Ayoko Mensah aura une conversation avec les artistes suivant :

  • Joëlle Sambi est autrice, poétesse, slameuse, metteuse en scène, réalisatrice et militante lesbienne afroféministe. Née à Bruxelles, elle a grandi entre la capitale belge et Kinshasa, ville matricielle dont les langues, les rythmes et les silences irriguent son imaginaire. Elle écrit à la croisée des luttes, des appartenances plurielles et des langues qui s'entrelacent.
  • Hilary Balu a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il dénonce dans son travail les violences infligées aux civilisations africaines par le (néo)colonialisme. Avec un mélange de réalisme et de poésie, Balu crée une esthétique qui s’aligne avec son identité congolaise et africaine. Dans le cadre de cette exposition, il a réalisé une résidence artistique à l’AfricaMuseum de mars à mai 2025.
  • Koenraad Ecker est artiste sonore. Sa pratique artistique englobe design sonore, enregistrement sur le terrain, production musicale et recherche en histoire orale. Il a initié avec Haldi Okudeyo le projet Kumbukumbu, qui vise à transmettre les réalités de l’occupation coloniale du nord-est du Congo à travers le son.
  • Haldi Okudheyo est opérateur culturel, cinéaste et cultivateur. Avec son entreprise Haldi Projet, il mène des recherches sur les cultures coutumières du nord-est de la République démocratique du Congo et produit des émissions radio, des films, des enregistrements musicaux et des concerts.

Avant et après la conversation vous avez l’occasion de visiter l’exposition en présence des commissaires Maarten Couttenier (historien et anthropologue), Patrick Mudekereza (auteur et opérateur culturel) et Albertine Libert (artiste et guide) et la co-commissaire Leen Engelen (professeure en histoire des médias).

14 h. - 16 h.

Lieu 

AfricaMuseum 

Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren 

(tram 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Participants
Max. 50 participants
Langue
Français
Prix

Achetez un ticket pour l'exposition et assistez gratuitement à cet evenement exclusif

Achetez un ticket pour le Artist Talk au musée

Inscrivez-vous pour le livestream Artist Talk (gratuit)

15 euros (adultes)

6 euros (bénéficiaires sociaux, personnes avec un handicap, accompagnateur d’une personne avec un handicap, étudiants entre 18 et 26 ans)