Le Panorama du Congo 1913. Illusion coloniale démontée
Le Panorama du Congo 1913. Illusion coloniale démontée, la nouvelle exposition de l’AfricaMuseum, jette un regard critique sur la propagande coloniale et les réalités qu’elle dissimule.
L’exposition tourne autour du Panorama du Congo, une peinture monumentale réalisée en 1913 et offrant une image idéalisée de l’« œuvre civilisatrice » coloniale belge.
À partir d’une copie réduite, l’exposition déconstruit cet instrument de propagande. La représentation idyllique de la colonie qu’offre le panorama prend soin d’occulter la violence, l’exploitation et les mouvements de rébellion. Une fake news avant la lettre, en quelque sorte.
Grâce à la participation d’artistes, d’experts et de chercheurs, l’exposition confronte la représentation coloniale aux voix, aux récits et aux points de vue d’hier et d’aujourd’hui qui longtemps ont été passés sous silence.
L’exposition vous invite à observer d’un œil critique : ce que montre l’image, ce qui reste caché – qui s’exprime, et qui n’en a pas la possibilité. Elle ouvre un dialogue plus large sur la propagande et sur la colonisation et son ombre qui plane encore aujourd’hui.


Tickets bientôt disponibles