Assises de l’AfricaMuseum
La conférence permettra d’explorer les dynamiques postcoloniales en Belgique à travers le prisme de la langue et de l’identité, en particulier les pratiques et enjeux de négociation identitaire au sein de la diaspora congolaise et leur rapport à l’histoire coloniale dans le contexte belge.
Balade décoloniale : « Décoloniser les sciences », animée par Benjamin Dujardin, guide scientifique et décolonial (AP-GID)
Débat public : « Langue, identité et postcolonial : négocier la langue et l’identité : la diaspora congolaise dans la Belgique postcoloniale » par Pauline Malenga Mwanga.
Pauline Malenga Mwanga, est doctorante en Histoire et Linguistique à l’Université d’Anvers. Elle se concentre sur les questions (dé)coloniales, avec une attention particulière aux héritages du passé colonial belgo-congolais, à la représentation culturelle et à l’identité. Elle est également active au sein du Cercle Congolais, une organisation de la diaspora qui travaille sur l’éducation et la revalorisation des cultures et histoires congolaises.
Modération par Cira Pallí-Asperó, (PhD) - Fémïya. Historienne de formation, spécialisée en histoire politique contemporaine. Son travail se situe à l’intersection de l’histoire publique et de la justice transitionnelle, avec un accent particulier sur les commissions historiques mandatées par l’État comme mécanismes pour traiter les héritages du passé
Gratuit