Débat

Hour info
Balade decoloniale : 10:30 h. I Assises : 13 h.
Langue
Français
Available
On
Summary

La conférence permettra d’explorer les dynamiques postcoloniales en Belgique à travers le prisme de la langue et de l’identité, en particulier les pratiques et enjeux de négociation identitaire au sein de la diaspora congolaise et leur rapport à l’histoire coloniale dans le contexte belge. 

""

Balade décoloniale : « Décoloniser les sciences », animée par Benjamin Dujardin, guide scientifique et décolonial (AP-GID)

Débat public : « Langue, identité et postcolonial : négocier la langue et l’identité : la diaspora congolaise dans la Belgique postcoloniale » par Pauline Malenga Mwanga.

Pauline Malenga Mwanga, est doctorante en Histoire et Linguistique à l’Université d’Anvers. Elle se concentre sur les questions (dé)coloniales, avec une attention particulière aux héritages du passé colonial belgo-congolais, à la représentation culturelle et à l’identité. Elle est également active au sein du Cercle Congolais, une organisation de la diaspora qui travaille sur l’éducation et la revalorisation des cultures et histoires congolaises.  

Modération par Cira Pallí-Asperó, (PhD) -  Fémïya. Historienne de formation, spécialisée en histoire politique contemporaine. Son travail se situe à l’intersection de l’histoire publique et de la justice transitionnelle, avec un accent particulier sur les commissions historiques mandatées par l’État comme mécanismes pour traiter les héritages du passé

Place

Lieu

AfricaMuseum

Réservation via assisesafricamuseum@gmail.com

Prix

Gratuit

Hour info
14 h-20 h
Langue
Français
slideshow_agenda_thumbnail
""
Available
On
Summary

À l’occasion du 65e anniversaire de ce que les Congolais appellent « dipanda », l’organisation Bambelle vous invite, en collaboration avec l’AfricaMuseum, à un événement pour célébrer le « succès congolais » à travers une conférence inspirante, un concert de rumba et une expérience culinaire. 

""

Le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo accédait à son indépendance. Un des pères de cette indépendance est Patrice Lumumba (1925-1961), né il y a exactement cent ans. Cette indépendance symbolise un succès historique pour des Congolais à travers le monde. 

 

Dipanda 65 vous propose une après-midi festive autour du « succès congolais » en hommage à l’indépendance congolaise. 

 

Conférence 15h-17h

Introduction

  • Dries Vanysacker (KULeuven) : Le sport et l’indépendance

  • Klay Mahungu (entrepreneur culturel) : La musique rumba, un symbole de résistance

Échange avec des personnalités inspirantes

  • Didier Mbenga (NBA)

  • Jeny Bonsenge (danse)

  • Le Pr Dr Meshia Cédric Oveneke (technologie)

  • Francesca Lueya (football)

     

Concert 18h-19h

L’orchestre Super Rumba offre un voyage musical à travers les grands classiques de la rumba congolaise. Une ambiance festive portée par des musiciens expérimentés issus des meilleures écoles musicales du Congo.

 

Cuisine congolaise

Okapi Catering vous propose une expérience culinaire congolaise unique : plats traditionnels revisités avec finesse. Une immersion gustative dans l’héritage congolais, symbolisé par l’okapi, animal national.

 

 

Cet événement est une initiative de Bambelle, une organisation dédiée à la promotion de la culture et de l’histoire du Congo à travers des événements inspirants et enrichissants. L’objectif est de promouvoir le patrimoine culturel et historique congolais, en offrant aux participants une occasion unique de s’inspirer et de réfléchir ensemble sur l’impact de ces éléments dans l’évolution du Congo. 

Partners : AfricaMuseum, Kadoc-KULeuven

Sponsors : Koni De Winter, Zinho Gano, Altrax Parts

Place

Lieu 

AfricaMuseum: Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren (bus 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Participants
Max. 150 participants
Prix

20 € (conférence et concert) ou 30 € (conférence, concert et cuisine congolaise)

Programme

14h-15h : accueil et cuisine congolaise (foyer)

15h-17h : conférence (auditorium)

17h-18h : cuisine congolaise (foyer)

18h-19h : concert Super Rumba (auditorium)

19h-20h : cuisine congolaise (foyer)

 

Information

Bambelle – Isabelle Mbuyi

+32 487 27 03 59

info@dipanda65.com

www.dipanda65.com

https://www.instagram.com/dipanda65

Langue
Français
Available
On
Summary

Les débats sur les restitutions et les réparations abordent généralement les biens culturels africains mais rarement les collections de matériaux inorganiques tels que les minéraux. Lors de cette conférence, nous discuterons de cet impensé.

""
Place

AfricaMuseum 

Heure

Balade décoloniale : 10h30

Conférence : 13h

Prix

Balade décoloniale : 13 euros

Conférence : gratuit

Info
Langue
Français
Available
On
Summary

La conférence permettra d’aborder les dynamiques postcoloniales en Belgique, en particulier les tensions mémorielles et les enjeux de réappropriations de l’histoire coloniale dans l’espace public.

""

Jean Illi est doctorant en anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles (LAMC) et membre du projet HERICOL sur les héritages coloniaux en Belgique. Ses travaux portent sur la prise en charge par les autorités publiques bruxelloises (communes, région) des revendications portant sur la colonialité belge, notamment à travers l’espace public.

Marti Luntumbue est également doctorant à l’ULB (GERME) et membre du projet HERICOL. Il réalise une thèse en sociohistoire sur la controverse historique et mémorielle portant sur l’assassinat de Patrice Lumumba en Belgique postcoloniale.

Dr. Cira Palli-Aspero est historienne de formation, spécialisée en histoire politique contemporaine. Son travail se situe à l’intersection de l’historiographie et de la justice transitionnelle, avec un accent particulier sur les commissions historiques mandatées par l’État comme mécanismes pour traiter les héritages du passé.

Place

AfricaMuseum

Heure

Balade decoloniale : 10:30 h. 

Assises : 13 h.

Prix

Balade decoloniale : 13 euros

Assises : gratuit

Info
Subtitle
Découvrez les résultats de notre enquête près du public !
Hour info
10:30 - 15:00 h.
Langue
Visite guidée : Français I Présentation : Néerlandais et Français
Available
On
""

L’été dernier, nous avons mené une enquête publique pour mieux connaître nos visiteurs. Que recherchent-ils au musée ? Que pouvons-nous améliorer ? Quels sont leurs besoins et attentes?

Cette enquête s’inscrit dans notre mission : dans ses relations avec le public, l’AfricaMuseum veut être accessible et inclusif. En tant que forum d’étude, d’éducation et de dialogue, nous adoptons une approche participative et visons la co-création.

L’AfricaMuseum et Fémiya co-organisent une présentation qui mettra en lumière les principaux résultats de l’enquête, en soulignant les forces et les points à améliorer. La présentation sera suivie d'une séance de questions-réponses et se terminera autour d'un verre. 


Cette présentation sera précédée d'une visite guidée organisée par Femïya asbl. Inscrivez-vous via baladedecoloniale@gmail.com

Place

AfricaMuseum

Durée
Visite guidée: 10:30 - 12:30 h. I Présentation: 13:30 - 15 h.
Prix

Visite guidée: 18 euros

Présentation: gratuit

Hour info
14h30 - 17h30
Langue
Français
Available
On
Summary

L'asbl aFreeKam organise en partenariat avec l’AfricaMuseum la commémoration du roi Yakaumbu Kamanda Lumpungu, figure royale et emblématique du peuple Songye. Le 1er septembre 2024, soit exactement 88 ans après son exécution tragique opérée par l’administration coloniale belge, nous vous invitons à redécouvrir son histoire et son héritage lors de cet événement spécial dans le cadre de l’exposition temporaire ReThinking Collections. Dans l’expo vous pouvez voir le collier du roi.

Au programme : kasala, table-ronde, visite de l’expo et cocktail. 

""

Programme

- Animation culturelle : un groupe traditionnel honorera la culture songye.

- Kasala : maman Antoinette Nyongoni prononcera un kasala pour célébrer la mémoire du Roi.

- Introduction historique : Prince Paul Mutamba, petit-fils du Roi, introduira l'événement avec une présentation vidéo sur la figure emblématique du roi Yakaumbu Kamanda Lumpungu.

- Discussion modérée par la curatrice renommée Anne Wetsi Mpoma, cette session rassemblera des experts pour discuter de l’impact colonial et des perspectives de restitution et réparation :

  • Sénateur Honoraire Didier Mumengi, professeur et historien, partagera son expertise sur le contexte colonial entourant l'exécution du Roi.
  • Jean Mutamba, président de la Fondation Yakaumbu Kamanda Lumpungu, évoquera les initiatives visant à préserver cet héritage et les projets de développement à Kabinda.
  • Princesse Ytal Bena Lumpungu, fondatrice d’aFreeKam et chercheuse indépendante, apportera une perspective afrocentrée à la discussion, insistant sur l'importance d'une approche authentique et respectueuse de l'héritage africain.

- Exposition ReThinking Collections : enrichie par les contributions d’Agnès Lacaille, chercheuse à l'AfricaMuseum 

- Cocktail

Qui était Yakaumbu Kamanda Lumpungu ? 

Ytal Yambo Bena Lumpungu : "Leader visionnaire et doté d’un courage inébranlable, Yakaumbu Kamanda Lumpungu a marqué son peuple par une gestion socio-économique éclairée, une stratégie politique avisée et un engagement sans faille pour la protection et les intérêts de ses communautés. Sa relation complexe avec l’administration coloniale, marquée par son refus de soumission et sa revendication d’indépendance, lui valut la crainte et la haine des oppresseurs. Dès lors, la vendetta orchestrée par les colons culmina dans une pendaison publique, destinée à semer la terreur et effacer sa mémoire. Pourtant, loin de réussir, cet acte ignoble n’a fait que renforcer son statut de martyr et de symbole de résistance contre l’oppression coloniale."

Pourquoi participer ?

•    Pour (re)découvrir une figure royale clé de l’histoire congolaise.
•    Pour participer à des discussions enrichissantes sur l’héritage et l’impact du roi Yakaumbu Kamanda Lumpungu.
•    Pour rencontrer des spécialistes et des descendants du roi.
•    Pour profiter d’un moment de partage convivial et culturel.

Place

Cet événement est une initiative de la princesse Ytal Yambo Bena Lumpungu, descendante du roi et coordinatrice d'aFreeKam. 

Lieu

AfricaMuseum (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren)

Contact
afreekam1@gmail.com 
0465614193

Prix

Gratuit

Hour info
De 12h00 à 23h00
Available
On
Summary

Le samedi 25 mai, l’asbl Nana Benz organise un Africa Day sur le site De Roma (Anvers). Au programme figurent des conférences, des présentations de livres, des contes pour enfants, un marché, de la dégustation et de la musique. L’événement est soutenu par l’AfricaMuseum.

""

Tous les ans se commémore la création de l’Union africaine, qui a eu lieu le 25 mai 1963. L’Africa Day célèbre la diversité et les succès africains, met en lumière le potentiel économique et culturel du continent et fait prendre conscience des idéaux panafricains. L’événement veut inspirer les Africains et la diaspora africaine dans leur réflexion sur l’avenir du continent. 

Cette année, l’Africa Day a choisi pour pays hôte le Ghana. L’événement veut ainsi rendre hommage au travail du grand panafricain et premier président du Ghana indépendant Kwame Nkrumah. La lutte pour l’indépendance menée par celui-ci a encouragé d’autres pays du continent à chercher à acquérir leur propre indépendance.

La journée se clôturera par des représentations de spectacles suivis d’une afterparty.

Nana Benz  est une asbl anversoise créée par Tetty Kayembe, Audrey Ikirezi et Eyram Amavi afin d’encourager la diaspora africaine de Belgique à vivre la culture africaine. À cette fin, l’asbl organise des événements culturels et éducatifs.

Place

Lieu

De Roma

Turnhoutsebaan 286,

2140 Borgerhout

Contact

Envoyez un mail à nanabenz.antwerp@gmail.com

Hour info
15:00 - 17:00
Langue
Français
Available
On
Summary

MuseumTalks

Aimé Ntakiyica, Sammy Baloji & Aimé Mpane

Modératrice : Ayoko Mensah

Dans le cadre de l’exposition temporaire Europa, Oxalá, le public est invité à l’AfricaMuseum pour une conversation avec les artistes  Aimé Ntakiyica, Sammy Baloji et Aimé Mpane. La rencontre est modérée par Ayoko Mensah, journaliste.

""

Après le MUCEM à Marseille et la Gulbenkian à Lisbonne, le musée de Tervuren accueille l’exposition itinérante Europa, Oxalá jusqu’au 5 mars 2023 en Belgique. L’exposition présente les œuvres de 21 artistes européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies. Ces artistes nés et qui ont grandi dans un contexte postcolonial, proposent une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité.

Ils ont hérité non seulement des voix, des sons et des gestes, mais aussi des images et des souvenirs de leurs cultures d’origines, point de départ d’un important travail de recherche dans les archives historiques. De ce fait, leurs productions artistiques nourrissent une réflexion originale sur le racisme, la décolonisation des arts, ou encore la déconstruction de la pensée coloniale. Ils soulèvent de nouvelles questions à partir de nouveaux territoires et cela constitue un apport essentiel pour l’Europe contemporaine.

Les commissaires de l’exposition sont Antonió Pinto Ribeiro (Université de Coimbra, Portugal), Katia Kameli (artiste) et Aimé Mpane (artiste).


MuseumTalks

Chaque mois, experts, chercheurs et artistes vous donnent rendez-vous pour des conférences et des débats passionnants.

> Tous les MuseumTalks

 

 

Place

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Durée
2 h
Prix

4 € (avec la visite de l'exposition temporaire et de l'exposition permanente)

Hour info
15:00 - 17:00
Langue
Français
Available
On
Summary

MuseumTalks

Conférence de l’historien Amzat Boukari-Yabara sur le panafricanisme 

""

A l’occasion de l’exposition temporaire Europa Oxalá et quelques jours avant la commémoration de Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 au Congo, l’AfricaMuseum invite en collaboration avec la Fondation Patrice Emery Lumumba l’historien Amzat Boukari-Yabara pour une conférence en Belgique. 

Africa Unite. Une histoire du panafricanisme

Sommes-nous africains ? Qu’est-ce que l’Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l’Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.

De la révolution haïtienne de 1791 à l’élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l’itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l’image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l’Afrique et de l’émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d’artistes, d’écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s’est mise à résonner aux quatre coins du « monde noir », de New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba.

Les mots d’ordre popularisés par les militants panafricains n’ont pas tous porté les fruits espérés. Mais, à l’heure où l’Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d’avenir, insiste Amzat Boukari-Yabara. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté.


Qui est Amzat Boukari-Yabara ? 
Il est docteur en histoire et civilisations de l’Afrique et l’auteur de plusieurs ouvrages dont Nigeria (DeBoeck, 2013), Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014), Mali (DeBoeck, 2014), Walter Rodney, un historien engagé (Présence Africaine, 2018) et co-directeur de L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (Seuil, 2021). Il est également l’un des contributeurs du livre d’essais Europa, Oxalá qui accompagne l’exposition.

François Makanga, guide-conférencier et art-iviste, prévoit l’introduction et la conclusion. 

 

 

Alternative date info
MuseumTalks
Place

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13 - 3080 Tervuren

Durée
2h
Prix

4 € (y compris une visite de l’exposition Europa Oxalá)

Hour info
14:00 > 17:00
Langue
Néerlandais avec traduction simultanée en français
Available
On
Summary

Quelle était la place des métis.ses dans la société coloniale ? 
La Belgique est-elle sur la voie des réparations ? 
Quels sont les soins nécessaires pour la santé mentale des enfants?

""

Le samedi 19 novembre 2022, à l'occasion de la Journée internationale de l'enfant et en collaboration avec la maison de production De Chinezen, l'AfricaMuseum organise l'événement ‘Métis de Belgique’. Avec cet après-midi, le musée souhaite créer un espace de rencontre et d'échange entre métis.ses et leurs proches en Belgique francophone et néerlandophone et informer le grand public sur le sujet. 

Depuis quelques années, la Belgique mène un débat plus critique sur son histoire coloniale et sa gestion des conséquences de ce passé. Un sujet qui retient davantage l'attention est le sort des métis.ses. Il s'agit d'enfants de mères africaines et de pères européens nés pendant la colonisation belge du Congo, du Rwanda et du Burundi. Ces enfants étaient souvent enlevés à leur mère et placés dans des internats. À l'indépendance, environ 300 enfants ont été envoyés en Belgique depuis l'internat de Save (Rwanda). Ils se sont retrouvés dans des orphelinats et dans des familles d'accueil et d'adoption.   
 

Programme

Moderatrice : Heleen Debeuckelaere, historienne et journaliste chez De Standaard

  • 11h00 – 12h00     Visite de la salle Afropea. Cette salle consacrée à la diaspora africaine de Belgique présente également l’histoire de plusieurs métis.ses. 
     
  • 13h30 - 14h00     Accueil dans l’auditoire
     
  • 14h00 – 15u00     
    • Mot de bienvenue Karel Velle (directeur a.i. AfricaMuseum)
    • Introduction par Harald Hauben (CEO De Chinezen) et Ken Kamanayo (réalisateur)
    • Projection d’un épisode du documentaire ‘Metissen van België’ (Métis de Belgique). Pour cet événement le musée a prévu une traduction des sous-titres en français.
       
  • 15h00  – 16h00     
    • Métis.ses: place dans la société coloniale 
      Introduction par l'historienne Sarah Heynssens (chercheuse à l’Université de Gand et autrice de De kinderen van Save)
       
    • Réparations : excuses, recherche et justice 
      Conversation avec le député Wouter De Vriendt (président de la commission parlementaire ‘Passé colonial’), historienne Chiara Candaele (collaboratrice scientifique projet de recherche ‘Résolution-Métis’ aux Archives de l’Etat) et le juriste Maxim Smets (doctorant à la Katholieke Universiteit Leuven)
       
    • Bien-être de l’enfant: importance de la santé mentale 
      Conversation avec Anne Petros (témoin dans le documentaire) et la psychologue Leslie Hodge (cabinet Strong Mind, autrice de Eenzaam tussen mensen et journaliste à la VRT) 
       
  • 16h00 – 17h00     Session de questions et d’échange avec le public

 

 

 

 

Place

AfricaMuseum
Auditoire
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Prix

Entrée gratuite mais l'inscription est obligatoire.


de chinezen