Colonisation et espace public : mémoires en tension

La conférence permettra d’aborder les dynamiques postcoloniales en Belgique, en particulier les tensions mémorielles et les enjeux de réappropriations de l’histoire coloniale dans l’espace public.

""

Jean Illi est doctorant en anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles (LAMC) et membre du projet HERICOL sur les héritages coloniaux en Belgique. Ses travaux portent sur la prise en charge par les autorités publiques bruxelloises (communes, région) des revendications portant sur la colonialité belge, notamment à travers l’espace public.

Marti Luntumbue est également doctorant à l’ULB (GERME) et membre du projet HERICOL. Il réalise une thèse en sociohistoire sur la controverse historique et mémorielle portant sur l’assassinat de Patrice Lumumba en Belgique postcoloniale.

Dr. Cira Palli-Aspero est historienne de formation, spécialisée en histoire politique contemporaine. Son travail se situe à l’intersection de l’historiographie et de la justice transitionnelle, avec un accent particulier sur les commissions historiques mandatées par l’État comme mécanismes pour traiter les héritages du passé.

AfricaMuseum

Heure

Balade decoloniale : 10:30 h. 

Assises : 13 h.

Langue
Français
Prix

Balade decoloniale : 13 euros

Assises : gratuit

Info