Les enfants de l'avion scolaire (événement externe)
En présence de nombreux invités, des échanges et des récits sur le thème "Les enfants de l'avion scolaire et transmission afrodescendante en migration"
Avec Martine Emongo (MC soirée), Robert Ekofo (Modérateur) et Shak Shakito (Musique).

Dans « Chez nous on ne pleure pas », une petite fille de six ans raconte le drame de son enfance. Comme de nombreux enfants congolais au lendemain des indépendances, la fillett est brutalement séparée des siens et placée dans une institution religieuse belge pour répondre à l’ambition paternelle soucieuse de lui offrir une bonne éducation et de faire d’elle une érudite.
Le désespoir de cet enfant concerne toute une génération de « Belgicains », arrivés en métropole dans les années 1960-1980. Pour évoquer ce chapitre des relations entre le Congo et la Belgique, nous invitons tous ceux qui ont vécu ces événements, mais également ceux qui sont intéressés par cet épisode méconnu du grand public, à participer à la soirée-débat organisée a l'Africa Museum le 28 mars à 18 heures sur le thème : « Les enfants de l’avion scolaire et transmission afrodescendante en migration ».
Rencontres, échanges, témoignages seront aussi l’occasion d’analyser les motivations de ces parents, anciens colonisés, qui se sont saignés pour payer les études de leurs enfants à l’étranger. Avec les conséquences que l’on sait : traumatismes liés à l’abandon, acculturation, fuites des cerveaux, naturalisation de ces enfants qui, bien souvent, ne feront jamais le voyage retour vers le Congo.
L'auteur
Ekanga Shungu est journaliste et écrivain. Née le 25 juillet 1958 à Kinshasa, capitale congolaise où elle a très peu vécu, l’auteur de « Chez nous on ne pleure pas » a passé son enfance dans les Ardennes belges, tout en rejoignant sporadiquement sa famille dans d’autres pays d’Afrique ou d’Europe, sur les pas de son père diplomate.
AfricaMuseum (Meeting Room 1)
Gratuit
Événement externe