Littérature

Hour info
18h
Available
On
""

L’histoire d’une famille intimement mêlée à l’Histoire avec un grand H.

Au commencement, il y a une photo de mariage. Etterbeek 1942.
Qui était François Kamanda et pourquoi a-t-il débarqué en Belgique ?
Quel a été son rôle lors des deux Expositions universelles de Bruxelles ?
Et sous la Résistance, face à l’occupant allemand ?
Comment son portrait s’est-il retrouvé à l’AfricaMuseum de Tervueren ?
Et comment se fait-il que, dans sa propre famille, personne ne connaisse son histoire ? 

Comme dans un puzzle, Eva Kamanda et Kristof Bohez ont réussi à reconstituer la vie de l’arrière-grand-père d’Eva, lequel a vécu loin de ses parents et de sa famille du temps où la colonisation était de mise. Leurs recherches ont permis de lever le voile sur un pan méconnu de l'histoire de Belgique.

Ce livre a valeur d’un manuel sociologique. Il est également une leçon du « Vivre Ensemble ».
Pierre Kompany, Président d'Honneur de l'Union Royale des Congolais de Belgique

Les auteurs
Eva Kamanda (1991) est actrice et présentatrice. Elle est née à Bruxelles, la ville où s’est écoulée la longue vie de son arrière-grand-père congolais.
Kristof Bohez (1983) est journaliste depuis 2005, principalement pour le quotidien Het Nieuwsblad. C’est en sillonnant la capitale avec Eva qu’il découvre que l’histoire nationale et coloniale se lit aussi sur les façades.
 

Place

Lieu

Bistro Tembo, AfricaMuseum (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren)

Subtitle
4 février 2023
Hour info
13:30-14:30
Langue
Présentation en français et en néerlandais.
Available
On
Summary

Ce samedi 4 février 2023, la nouvelle publication La Grande Rotonde du Musée royal de l’Afrique centrale sera officiellement présentée au musée.

 

""

Cet ouvrage très richement illustré rassemble des textes écrits par des experts renommés et porte autant sur l’histoire de la rotonde et de ses statues que sur l’analyse sémantique et plastique du projet RE/STORE, mené par le duo d'artistes belgo-congolais constitué par Aimé Mpane et Jean Pierre Müller. Il présente le catalogue exhaustif des installations, des sculptures et des voiles.

La présentation aura lieu dans la grande rotonde où ce catalogue sera disponible à la vente et à la dédicace par les artistes.

Programme

  • 13h00 : Accueil dans la grande rotonde
  • 13h30 : Mot de bienvenue par Katia Dewulf (responsable des services orientés vers le public) et interventions de Bruno Verbergt (ancien directeur opérationnel de l’AfricaMuseum et actuellement à la direction des Musées royaux d'Art et d'Histoire), Jean Pierre Müller (artiste), Aimé Mpane (artiste) et Christine Bluard (muséologue à l’AfricaMuseum).
    Questions-réponses
  • 14h00 : Vente et dédicaces
  • 14h30 : Fin

Histoire de la rotonde

Le Musée royal de l’Afrique centrale a été fondé en 1898, mais son bâtiment actuel a été inauguré en 1910 et se caractérise par de nombreux symboles reflétant la propagande coloniale de l’époque. La grande rotonde, conçue comme l’entrée du musée, abrite une série de statues qui sont des exemples forts de ces messages de l’époque et des stéréotypes à caractère fondamentalement raciste.

Entre 2013 et 2018, le MRAC a subi une vaste rénovation au cours de laquelle l’exposition permanente a été profondément repensée. Comme le retrait des sculptures originales n’était pas autorisé, le musée a été contraint de trouver des moyens innovants et a notamment proposé à des artistes africains contemporains de créer des installations pour dialoguer, contraster et discuter avec les symboles coloniaux.

L’artiste congolais Aimé Mpane a été choisi pour réaliser une telle œuvre dans la rotonde. Il a créé Nouveau souffle ou le Congo bourgeonnant, mais, à l’écoute de son public, l’AfricaMuseum a compris qu’il fallait aller plus loin.

En co-création avec l’artiste belge Jean Pierre Müller, Aimé Mpane a alors proposé, en plus de la création d’une seconde sculpture, le projet RE/STORE : l’installation permanente de voiles transparents, tendus devant chaque niche de la rotonde, et porteurs chacun d’un message contemporain. Les thématiques, fortes et explicites, impressionnent les visiteurs du musée.

 

 

 

Place

AfricaMuseum, Grande Rotonde
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Prix

4 € avec visite à l'exposition permanente

Publication en FR - NL - EN

Subtitle
Avec Justine M’Poyo Kasa-Vubu
Hour info
15:00-17:00
Langue
Français
Available
On
""

30 juni 1960. Cette date historique symbolise l’indépendance du Congo. A l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance congolaise, l’AfricaMuseum organise des activités en juin. 

La sociologue et politicienne Justine M’Poyo Kasa-Vubu  présentera son nouveau livre Kasa-Vubu, biographie d’une indépendance. Elle échangera avec l’ambassadeur honoraire Johan Swinnen et l’historien Mathieu Zana Etambala. Qui était Joseph Kasa-Vubu ? Quelle place a –t-il dans l’histoire et l’indépendance du Congo? Et quel héritage laisse-t-il aux générations d’aujourd’hui ? 

L'événement aura lieu sous la modération de Mansuela Nguizani, réalisatrice du podcast Tango ya bakoko. Entre récits personnels et mémoire collective, le podcast nous emmène au temps des aînés pour mieux comprendre ce qui s'est joué au moment de l'indépendance du Congo. 

Après la discussion le public aura l’occasion d’acheter le livre. L’autrice sera disponible pour les dédicaces. 

Kasa-Vubu, biographie d’une indépendance

Grâce à de nouvelles archives inédites de Joseph Kasa-Vubu, sa fille Justine nous confie des livrets personnels, qui sont autant de marques tangibles des valeurs et de l'esprit qui habitèrent ce personnage, dès son plus jeune âge jusqu'au leader politique charismatique. Ce récit permet d'assoir définitivement Kasa-Vubu comme le Père de l'Indépendance nationale congolaise. Le lecteur mesure au fil des pages les qualités qui ont fait de ce grand homme le premier Président de la République du Congo. Dans un style inimitable qui lui est propre, Justine Kasa-Vubu retrace, avec panache et rigueur historique, le parcours intime et politique de son père. Une biographie essentielle à la compréhension du Congo, elle se lit comme un roman.
 

 

 Regardez notre exposition virtuelle Indépendance (2010)

 

Place

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Durée
2h.
Prix

Gratuit.
Les inscriptions ne sont plus possibles.
 

Subtitle
‘Betoog over het kolonialisme’ (Aimé Césaire)
slideshow_agenda_thumbnail
""
Available
On

 

 

Uniquement disponible en néerlandais