"La Grande Rotonde": présentation officielle

4 février 2023

Ce samedi 4 février 2023, la nouvelle publication La Grande Rotonde du Musée royal de l’Afrique centrale sera officiellement présentée au musée.

 

""

Cet ouvrage très richement illustré rassemble des textes écrits par des experts renommés et porte autant sur l’histoire de la rotonde et de ses statues que sur l’analyse sémantique et plastique du projet RE/STORE, mené par le duo d'artistes belgo-congolais constitué par Aimé Mpane et Jean Pierre Müller. Il présente le catalogue exhaustif des installations, des sculptures et des voiles.

La présentation aura lieu dans la grande rotonde où ce catalogue sera disponible à la vente et à la dédicace par les artistes.

Programme

  • 13h00 : Accueil dans la grande rotonde
  • 13h30 : Mot de bienvenue par Katia Dewulf (responsable des services orientés vers le public) et interventions de Bruno Verbergt (ancien directeur opérationnel de l’AfricaMuseum et actuellement à la direction des Musées royaux d'Art et d'Histoire), Jean Pierre Müller (artiste), Aimé Mpane (artiste) et Christine Bluard (muséologue à l’AfricaMuseum).
    Questions-réponses
  • 14h00 : Vente et dédicaces
  • 14h30 : Fin

Histoire de la rotonde

Le Musée royal de l’Afrique centrale a été fondé en 1898, mais son bâtiment actuel a été inauguré en 1910 et se caractérise par de nombreux symboles reflétant la propagande coloniale de l’époque. La grande rotonde, conçue comme l’entrée du musée, abrite une série de statues qui sont des exemples forts de ces messages de l’époque et des stéréotypes à caractère fondamentalement raciste.

Entre 2013 et 2018, le MRAC a subi une vaste rénovation au cours de laquelle l’exposition permanente a été profondément repensée. Comme le retrait des sculptures originales n’était pas autorisé, le musée a été contraint de trouver des moyens innovants et a notamment proposé à des artistes africains contemporains de créer des installations pour dialoguer, contraster et discuter avec les symboles coloniaux.

L’artiste congolais Aimé Mpane a été choisi pour réaliser une telle œuvre dans la rotonde. Il a créé Nouveau souffle ou le Congo bourgeonnant, mais, à l’écoute de son public, l’AfricaMuseum a compris qu’il fallait aller plus loin.

En co-création avec l’artiste belge Jean Pierre Müller, Aimé Mpane a alors proposé, en plus de la création d’une seconde sculpture, le projet RE/STORE : l’installation permanente de voiles transparents, tendus devant chaque niche de la rotonde, et porteurs chacun d’un message contemporain. Les thématiques, fortes et explicites, impressionnent les visiteurs du musée.

 

 

 

13:30-14:30

AfricaMuseum, Grande Rotonde
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Langue
Présentation en français et en néerlandais.
Prix

4 € avec visite à l'exposition permanente

Publication en FR - NL - EN