Balades décoloniales avec Fémiya
Dans le cadre de leurs activités éducatives l’AfricaMuseum et Fémïya, vous offrent quatre balades décoloniales et thématiques. Fémiya est un comité féministe et antiraciste et depuis 2022 un partenaire du service Publics & Partenaires du musée.
Calendrier et thèmes
Français :
• Dimanche 18 janvier, à l’occasion de la 65ième commémoration de l’assassinat du premier ministre du Congo Patrice Lumumba le 17 janvier 1961
• Dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes
• Dimanche 10 mai, à l’occasion de l’expo Le Panorama du Congo 1913
• Dimanche 28 juin à l’occasion de la journée de l’indépendance du Congo le 30 juin
Néerlandais :
- Dimanche 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes
- Dimanche 12 avril, à l'occasion de l'expO Le Panorama du Congo 1913
Qui est la guide ?
Français :
Mireille-Tsheusi Robert est présidente de Fémïya. Elle exerce en tant que guide, formatrice et auteure. Elle aborde les thématiques liées au féminisme, à l’antiracisme, à la décolonisation des folklores, de l’art, des médias, de l’espace public ou encore des musées, dont l’AfricaMuseum. Elle est à l’origine de la campagne pour la restitution des biens culturels africains qui a abouti à une loi belge en la matière. De même, elle a contribué à la création d’un square Lumumba à Bruxelles et mené des recherches sur l’impact du Père Fouettard sur les enfants. Robert a été désignée « Femme de l’année » par la RTBF/ Les Grenades en 2019.
Néerlandais :
Sachka Vincent est responsable du département Publications chez Fémïya. Elle travaille également dans le secteur des ONG, où elle se concentre sur la participation des communautés de la diaspora selon les principes de la décolonisation. Parallèlement, elle contribue à divers projets littéraires, linguistiques et culturels liés à l'héritage colonial. Elle a obtenu une maîtrise en langues et littérature à l'université de Gand et a consacré ses recherches à Frantz Fanon et Simone de Beauvoir. Sa carrière l'a également conduite à Cuba, où elle a étudié les effets de la colonisation et les dynamiques sociopolitiques à travers la culture et la littérature cubaines.
11 € (prix standard adultes) ou 6 € (prix étudiants 18-26 ans). Ce billet donne également accès à l’exposition permanente et temporaire (Le Panorama du Congo).
Contact