IMA-O

Performance

Un récit de transmission, de partage et d’histoires

""

Construction d’un projet d’opéra: métaphore du Fleuve Congo, d’où s’écoule un récit de transmission, de partage et d’origines

Lydia MBOKO, chorégraphe et danseuse, a le plaisir de présenter au public la phase 2 de son projet, en devenir d’opéra : IMA-O

Lydia MBOKO vous entraîne dans son histoire, son parcours sous forme de conte africain. Elle vous propose un aller-retour entre deux pays, deux réalités, entre le passé et le présent. Elle partage son histoire de transmission familiale ainsi que celle d’un peuple qui se construit ici et ailleurs.

Avec Marion , Denise, Léa-Jane, Théane, Ena, Nine, Juliette, et la contribution précieuse d’Estelle.
Et aussi François Makanga et Christian Thirion.

Présentation du projet IMA-O

« En 2013 , ma mère a un rêve messager où IMA-O lui est révélé. La filiation prend alors une dimension intense et surprenante. Un message fort et mystérieux en provenance des ancêtres. IMA-O dans la tribu des Mbuzas dans l’Équateur (RD Congo) signifie “bénédiction-protection”, passant par la mère. Mon savoir passe par ma mère, qui est au cœur de tout mon héritage.
Ce fut le début d’un long chemin vers la compréhension, l’acceptation et la création. Dix ans plus tard, en 2023, IMA-O a connu sa phase 1 de présentation publique. Le temps était venu de partager et d’ouvrir ce projet. La finalité du projet est la création d’un opéra, qui retracera ce voyage, sous forme de conte africain.
Dans la culture africaine, on a rencontré énormément de mélopées. La mélopée suit toutes les règles de composition du chant, en présentant une déclamation chantée avec un accompagnement musical. Les ballets africains, qui traditionnellement sont porte-parole de la culture et de l’art africain, sont nés avec la lutte des peuples pour l’affirmation de leur identité culturelle. Mélopées, ballets africains et opéras regroupent une harmonie entre un récit, de la musique, du chant et de la danse. »

De 13.30 à 14.15h & de 15.30 à 16.15h

AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13

3080 Tervuren

Durée
45min
Langue
Français
Prix

€ 10

Info

Photo @ Nèle Deflandre