Danse

Subtitle
Performance
Hour info
De 13.30 à 14.15h & de 15.30 à 16.15h
Langue
Français
Available
On
Summary

Un récit de transmission, de partage et d’histoires

""

Construction d’un projet d’opéra: métaphore du Fleuve Congo, d’où s’écoule un récit de transmission, de partage et d’origines

Lydia MBOKO, chorégraphe et danseuse, a le plaisir de présenter au public la phase 2 de son projet, en devenir d’opéra : IMA-O

Lydia MBOKO vous entraîne dans son histoire, son parcours sous forme de conte africain. Elle vous propose un aller-retour entre deux pays, deux réalités, entre le passé et le présent. Elle partage son histoire de transmission familiale ainsi que celle d’un peuple qui se construit ici et ailleurs.

Avec Marion , Denise, Léa-Jane, Théane, Ena, Nine, Juliette, et la contribution précieuse d’Estelle.
Et aussi François Makanga et Christian Thirion.

Présentation du projet IMA-O

« En 2013 , ma mère a un rêve messager où IMA-O lui est révélé. La filiation prend alors une dimension intense et surprenante. Un message fort et mystérieux en provenance des ancêtres. IMA-O dans la tribu des Mbuzas dans l’Équateur (RD Congo) signifie “bénédiction-protection”, passant par la mère. Mon savoir passe par ma mère, qui est au cœur de tout mon héritage.
Ce fut le début d’un long chemin vers la compréhension, l’acceptation et la création. Dix ans plus tard, en 2023, IMA-O a connu sa phase 1 de présentation publique. Le temps était venu de partager et d’ouvrir ce projet. La finalité du projet est la création d’un opéra, qui retracera ce voyage, sous forme de conte africain.
Dans la culture africaine, on a rencontré énormément de mélopées. La mélopée suit toutes les règles de composition du chant, en présentant une déclamation chantée avec un accompagnement musical. Les ballets africains, qui traditionnellement sont porte-parole de la culture et de l’art africain, sont nés avec la lutte des peuples pour l’affirmation de leur identité culturelle. Mélopées, ballets africains et opéras regroupent une harmonie entre un récit, de la musique, du chant et de la danse. »

Place

AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13

3080 Tervuren

Durée
45min
Prix

€ 10

Info

Photo @ Nèle Deflandre

Subtitle
dans l'exposition temporaire "Zoo humain"
Hour info
14h00 - 15h30
Langue
En français et en anglais
Available
On

La performance au musée les 26 et 27 février 2022 - de 14h00 à 15h30

La performance « Inconnu.es » est la rencontre entre une installation plastique labyrinthique composée de pieds de bois et les écritures de plusieurs artistes autour de la question de l'identité de celles et ceux qui ont été exposé.es dans les zoos humains.
Qu’ont pu cacher, aux yeux aveugles des spectateurs, ces « « donné.es » à voir », ces individus réduits à leur unique corps et à ce que l’exposeur souhaitait en montrer ?
Désormais, il reste, pour ceux qui prennent le temps de s’arrêter de regarder le passé, des pas, des traces, visibles et invisibles, qui tentent de s’échapper de l’espace clos, contraint, restreint dans lequel d’autres hommes les ont enfermés.

L’installation ‘Inconnu.es’ se compose d’une centaine de pieds de bois installés sous la forme d'un labyrinthe sur le sol. Les pieds sont étiquetés de numéros et de noms de personnes qui ont été exposées dans les zoos humains. Comme peu de noms sont connus, la plupart d'entre eux s'y tiennent ‘Inconnu/e’.
Au centre de l'installation, est disposée une pierre sur laquelle est inscrite la question : ‘Qui auras-tu été’ ? Elle a été créée par Axel Brauch et Gesine Mahr, en 2021.
L’installation est accompagnée d’une performance écrite par Laure Manéja, Auguste Ouedraogo, et Sada Dao, dansée par Auguste et scénographiée par Dao qui y intègre son concept de ‘M’être2’. Elle est développée au sein de la Compagnie Ateliers Nedaere en France et est pensée et conçue pour être jouée dans des lieux d’expositions, des musées, des lieux d’archivages…

 

 

 

Place

AfricaMuseum
dans l'exposition temporaire "Zoo humain"
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Prix

Gratuit avec le ticket d'entrée de l'exposition temporaire

Subtitle
The Revolutionary : danse à l'AfricaMuseum
Hour info
14:30, 15:30; 16:30
Available
On
Summary

60 ans se sont écoulés depuis les déclarations d’indépendance des pays de l’Afrique noire. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Malgré le temps écoulé, les débats se prolongent.

""

La 5ème édition de CONGOLISATION (Festival Afro-Diaspo-Arts Made in Belgium a pour thème "Liens et racines."
Il se déroulera du 16 au 18 janvier 2020 au KVS et le 19 janvier 2020 à l'AfricaMuseum.

Le festival questionnera sur le comment et le pourquoi de la diaspora africaine et des afrodescendant(e). Ces dernier(e)s restent-ils(elles) en lien avec leur terre et leur culture d'origine ? Le festival se voit come un espace de rencontre et de dialogue entre ici et là-bas.
A travers CONGOLISATION, l’envie est d’apporter une attention particulière à la diaspora congolaise et africaine. Celle-ci constitue un regard "de" la diversité, et non plus "sur" la diversité, comme autant de symboles tangibles de la relation entre l’Afrique et la Belgique. 

 

Programme du 19 janvier 2020 : The Revolutionary
Evoluant dans l’univers de danse hip-hop, « The Revolutionary » ont décidé d’investir l’espace de l’exposition permanente de L’AfricaMuseum pour en faire leur terrain de prédilection. Une rencontre entre le présent et le passé, le statique et le mouvement. 

Instigateur du projet : Pitcho, acteur belge, rappeur d'origine congolaise, cofondateur de Skinfame. Pitcho Womba Konga est né le 11 décembre 1975 à Kinshasa.

 

 

 

Place

AfricaMuseum,
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Durée
30 min.
Prix

gratuit avec le ticket du musée