Rumba Divas

AfricaMuseum @ De Roma - 16 mars 2023
""

C'est en toute logique qu'en 2021 la rumba congolaise - qui triomphe en Afrique depuis plusieurs décennies - a été inscrite par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité. Rumba Divas est un projet artistique qui est né dans le sillage de cette reconnaissance.

La place des femmes dans la rumba semble peu importante, car il y a très peu de grandes vedettes féminines comparé aux hommes. La cinéaste belgo-congolaise Monique Mbeka Phoba a conçu les Rumba Divas pour justement célébrer le rôle des femmes dans la rumba.

Après Bozar (Bruxelles) en mai 2022,  c'est au tour de la salle De Roma (Anvers), en collaboration avec l'AfricaMuseum, d'accueillir trois magnifiques chanteuses: IYENGA, YEMO et MARIE DAULNE.

Trois styles différents, qui montrent la richesse infinie de la rumba.

Iyenga mâtine la rumba avec des sonorités de son village natal de l'Équateur. Elle fait partie des talents féminins les plus prometteurs d'aujourd'hui et vient expressément de Kinshasa.

Yemo a grandi en Belgique et vit aujourd'hui à Londres. Elle mixe dans ses chansons la rumba de ses parents aux sons urbains de sa génération, avec originalité et beaucoup d'énergie.

Depuis plus de 25 ans, Marie Daulne, virtuose de la création vocale, fait danser son public. Ce qui l’a menée à une carrière internationale juste incroyable! C’est une enfant de la rumba et elle va le prouver à la salle De Roma. Elle est d'ailleurs la marraine du projet Rumba Divas, qu'elle a beaucoup encouragé.

La présentation de la soirée sera assurée par Ndandu Welkenhuysen.

 

En 2023, entre le 8 mars (journée internationale de la femme) et le 30 juin (fête de l'indépendance du Congo), le ticket de cet événement vous permettra de visiter gratuitement l'AfricaMuseum.
 

19:30

De Roma
Tunhoutsebaan 286
2140 Borgerhout

Prix

€ 14 - € 16

08.03.2023 > 30.06.2023 :
Visite gratuite de l'AfricaMuseum avec le ticket de cet événement.