Toi et Moi

Workshop pour enfants

Le workshop « Toi et Moi » a comme fil conducteur la rencontre : avec soi-même, avec les autres enfants de la classe, mais aussi avec des enfants qui habitent loin et qu’on ne peut pas rencontrer « en vrai ». On y parle de nos ressemblances et de la richesse de nos différences au travers de thématiques universelles. 

Vous faites connaissance avec Nelly et Ilunga, deux amis qui déambulent dans leur quartier en tirant un petit camion rouge et blanc rempli d’objets de toutes sortes. Ce récit se déroule à Lubumbashi, au Congo. Le reportage « Après l’école » du photographe congolais Gloire Selwila raconte le quartier Bel Air de Lubumbashi vu par les deux enfants : terrain de jeux, d’amitiés et de rencontres. 

Un parcours dans les salles d’exposition est l’occasion d’enquêter sur les objets que Nelly et Ilunga ont mis dans leur petit camion : un carré de tissu wax, les fruits d’un arbuste, un catadioptre ramassé aux pieds du robot circulation, etc.

L’activité se poursuit dans le vaste espace « Toi et Moi » aménagé pour les plus petits. À travers le jeu libre et créatif, les enfants retrouvent les thématiques et les personnages rencontrés. Marionnettes, circuit de camions, albums illustrés, « patterns » et jeux de recherche sont à leur disposition.

L’atelier se clôture par un conte adapté en théâtre d’ombre, inspiré du livre Le caméléon qui se trouvait moche, du conteur Souleymane Mbodj.
La chanson « Sango nini ? » (« Comment-vas-tu ? » en lingala) de et par Aline Bosuma ouvre l’horizon sonore des petits visiteurs.

 

 

 

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Durée
2h30
Public cible
2e-3e maternelle et 1e-2e primaire
Participants
24 max.
Langue
Français & néerlandais
Prix

120 €

Info

reservations@africamuseum.be ou 02 769 52 00
(uniquement disponible le mardi ou le vendredi)