Répertoire du personnel

Rémy Jadinon

Anthropologie culturelle & histoire
Culture & Société

TradiMusica

Traditional Music from Central Africa
L'objectif de ce projet est d'équiper la section musicologie de l’Institut des Musées Nationaux (IMNC) de Kinshasa d’un matériel de collecte audiovisuel moderne et polyvalent, ainsi que de rapprocher le personnel du Département de musicologie de l’IMNC avec les organisateurs des Festivals de musiques traditionnelles et avec divers Organisations Culturelles Patrimoniales.

Les cultures musicales traditionnelles d’Afrique centrale font preuve d’un dynamisme fort dans leurs pratiques. Elles adaptent continuellement leurs répertoires avec des emprunts aux créations contemporaines ou télescopent leurs pratiques dans de nouveaux lieux de performances, relocalisant de la sorte la culture. La tradition et toutes ses composantes sont projetées dans un format nouveau où la musique joue un rôle d’affirmation identitaire au niveau local mais aussi global en donnant une visibilité aux pratiques contemporaines de la tradition à travers les technologies de communication.

Aujourd’hui les traditions musicales coexistent, dans leurs formes rituelles, avec des versions de type pop music commercialisées ou mises en scène lors d’évènements publique. C’est le cas du festival de musique, format d’exposition et de consommation de pratiques culturelles, qui reflète les changements sociétaux et l’uniformisation des pratiques musicales engendrée par la globalisation. Il est une vitrine (inter)nationale sur les patrimoines locaux qui conjugue les arts individuels et collectifs mais particulièrement la tradition et la modernité.

Le festival national de Gungu donne l’opportunité de s’intéresser aux représentations collectives de la tradition, du patrimoine et de ses manifestations culturelles, c’est-à-dire de poser un regard sur les processus de création et d’affirmation des identités communautaires, à travers le prisme de la tradition, mais aussi et surtout sur les changements de polarité observables entre la ville et les villages. Aujourd’hui, la synergie n’est plus exclusivement centrifuge, le milieu rural est devenu une plateforme de diffusion des pratiques musicales. Ces pratiques offrent de nouvelles perspectives pour l’étude des traditions musicales qui quoi doit prendre en compte l’explosion technologique et la globalisation.

Vidéo du Festival national de Gungu 2015

Vidéo des Bobongo - Festival national de Gungu 2016

Festival Nyege Nyege 2019

Projet de Réseau international des Instruments de Musique africaine (PRIMA)

Investigateur principal:

  • Rémy Jadinon
  • Dates:

    2016 2018

    Collaborateurs:

    Partenaires externes:

    Gabriel Kele - Institut des musées Nationaux du Congo
    Célestin Faso Mushigo - Coordonateur du Festival National de Gungu