Répertoire du personnel
Damien Delvaux de Fenffe
Sciences de la Terre
Géodynamique et ressources minérales
Géodynamique et ressources minérales
Détails
Delvaux, D. 1989. ‘Structures tardi- et post- hercyniennes dans le bord sud du synclinorium de Dinant, entre Han-sur-Lesse et Beauraing (Belgique)’. C. Dupuis & T. Camelbeeck (eds), Annales de la Société géologique de Belgique 112, special issue : Tectonique Actuelle et Récente en Belgique : 317-325. Liège. (PR).
Article dans une revue scientifique / Article dans un périodique
Une nouvelle cartographie géologique détaillée au 1/10.000 du Mésodevonien du bord sud du synclinorium de Dinant a permis de reconnaître l'existence d'une histoire tectonique tardi-et posthercynienne complexe entre Han-sur-Lesse et Beauraing. Les structures plissées E-W issues de la phase majeure de la tectonique hercynienne (compression N-S) ont été affectées par des déformations tardives. On trouve successivement:
- une faille E-W normaIe à forte pente sud, parallèle à la direction générale des couches et qui marque un épisode d'extension N-S;
- des structures issues d'un épisode de décrochement dextre avec compression apparente E-W: la structure en Z de Revogne et une série de plis et de failles transverses, qui recoupent ou deferment obliquement les structures longitudinales majeures.
Des minéralisations en baryte, fluorite et galène sont présentes dans les calcaires givetiens sous forme de brèches de faille. Elles ont été mises en place durant toute l'activité tectonique tardi-et posthercynienne.