The Last Male on Earth: projection du film & débat public
Jusqu’où doit aller l’homme pour sauver des espèces animales menacées ? La résistance armée est-elle la seule solution dans la lutte contre le braconnage et l'exploitation forestière illégale ? La mégafaune africaine n'existera-t-elle bientôt plus que dans les zoos, ou sous forme de sperme et d'ovules congelés ?
Et quid de la présence souvent dominante des Européens dans les projets de conservation en Afrique ?

Le 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, l’AfricaMuseum vous invite à réfléchir à ces problématiques. Un panel d’experts internationaux participera au débat en ligne. Le point de départ de la discussion est la projection du documentaire The Last Male on Earth (2019) de la réalisatrice Floor van der Meulen.
Le film
Le 19 mars 2018 s’éteignait dans un parc au Kenya le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord, une sous-espèce en voie d’extinction à cause de l’homme. Certains scientifiques restent déterminés à ressusciter un jour l’espèce grâce au sperme congelé. Dans The Last Male on Earth, la réalisatrice Floor van der Meulen suit les derniers jours de Sudan. Pourquoi une espèce en voie d'extinction suscite-t-elle autant d'émotion ?
Le débat
Modératrice :
- Wendy Bashi (journaliste, Belgique/RDC)
Wendy est titulaire d'une maîtrise en information et communication de l'Université de Liège et d'un diplôme en "Making TV News" (Thomson Reuters). Elle travaille depuis mai 2017 pour le département Afrique francophone de la Deutsche Welle, et est l'auteur de plusieurs documentaires et reportages audiovisuels et radiophoniques diffusés sur TV5Monde.
Participants :
- Floor van der Meulen (réalisatrice, Pays-Bas)
Floor a étudié le cinéma à la Willem de Kooning Academie, Rotterdam.
- Corneille Ewango (botaniste et activiste, RDC)
Corneillea obtenu une maîtrise en biologie (botanique tropicale) à l'Université du Missouri (USA) et un doctorat à l'Université de Wageningen (Pays-Bas). En 2005, le prix Goldman pour l'environnement lui a été décerné pour son dévouement indestructible à la protection de la réserve Okapi Wildlife en RDC pendant la guerre civile. Il est aujourd’hui directeur de la réserve, où il a depuis créé un herbier pour la recherche et l'éducation en botanique tropicale.
- Tim Bouts (directeur zoologie, Pairi Daiza, Belgique)
Tim est titulaire d'une maîtrise en Wild Animal Health et s'est spécialisé en gestion des zoos. En tant que vétérinaire, il est spécialisé dans l'anesthésie et la médecine des grands herbivores tels que les éléphants et les rhinocéros. Il est impliqué dans la recherche et la conservation des animaux sauvages.
- Mercy Ashepet (biologiste, MRAC, Ouganda/Belgique)
Mercy est titulaire d'une maîtrise en biologie (écologie humaine) de la Vrije Universiteit Brussel. Elle a une expérience des études sur les conflits entre humains et faune sauvage en Ouganda et dans les approches de consensus pour la gestion des conflits liés à la conservation. En 2019, elle a commencé un doctorat au MRAC, dans lequel elle étudie le potentiel de la "science citoyenne" en Ouganda.
Informations pratiques
Le film est projeté en anglais, avec des sous-titres français et néerlandais. Le débat sera mené en anglais et en français.
Le documentaire reste disponible en ligne jusqu'au 23 mai 2020, 20h, via l'email de confirmation de votre inscription. Vous pouvez donc le visionner pendant 24 heures à partir du début du webinar.
La biodiversité en Afrique centrale est un fil rouge tant dans la recherche que dans l'exposition permanente de l'AfricaMuseum.
The Last Male on Earth est une production Cassette for timescapes et Een van de jongens.
Avec le soutien technique de
en ligne
gratuit
Le documentaire reste accessible jusqu’au 23 mai 2020, 20h, via le mail de confirmation d’inscription.
Info: tine.geunis@africamuseum.be