Les configurations congolaises, la cartographie comme point de départ
MuseumTalks
Rencontre avec l’artiste Hadassa Ngamba en résidence au HISK Gand
Hadassa Ngamba s'intéresse aux agencements cartographiques des anciens territoires coloniaux africains, en particulier la RDC, et la manière dont ces espaces ont été submergés et confisqués par les systèmes impériaux et capitalistes.
Elle s’attaque notamment aux indicateurs du capitalisme et, à travers ses œuvres, elle conteste les signaux d'un système qu'elle juge défaillant et déséquilibré.
Son travail actuel analyse et investigue les cartographies du Katanga et du Kongo central.
Hadassa Ngamba a réalisé une résidence à l’AfricaMuseum en janvier 2020. Elle y a effectué des recherches dans les départements de géologie et d'histoire.
Lors de ce MuseumTalk, elle abordera le thème de la de cartographie congolaise et de l’accès aux archives.
Cerveau3
À propos de l'artiste
Hadassa Ngamba est née en 1993 à Kizu, dans la province du Kongo central en RDC. Titulaire d'un baccalauréat en Criminologie à l’Université de Lubumbashi, elle vit et travaille au Katanga et au Kongo central. Elle est actuellement candidate de troisième cycle et résidente au HISK (Hoger Instituut voor Schone Kunsten – Institut supérieur des Beaux-Arts) de Gand.
Hadassa Ngamba est une artiste plasticienne. Elle a participé à la 5e et la 6e Biennale de Lubumbashi. En 2019, elle réalise une résidence au WIELS. Elle a aussi reçu le prix de la Fondation Moonens, qui lui a permis de faire des recherches sur terrain dans la province du Kongo central en 2019.
Son travail se compose de peintures, dessins, photographies, vidéos, installations et performances. Elle s’intéresse aux indicateurs économiques et au contrôle des espaces stratégiques en RDC en lien avec l'exploitation des ressources minières et foncières. Son travail repose sur la cartographie, d'où son intérêt pour le musée et ses archives. Dans ses tableaux et dessins – souvent des grands formats, elle crée une cartographie mentale avec l'accent mis sur les distorsions et les manquements. Elle utilise souvent comme pigments des matières minérales, notamment la malachite du Katanga.

MuseumTalks
Rendez-vous chaque mois pour une présentation passionnante sur un aspect de l’exposition permanente ! Découvrez les coulisses de l’AfricaMuseum, le travail de ses scientifiques et sa collaboration avec des artistes africains.

Auditoire de l'AfricaMuseum, entrée via le Pavillon d'accueil (bâtiment A sur le plan)
Gratuit, mais inscription obligatoire
N'oubliez pas votre masque !