Het museum als rift zone

De representatie van Oost-Afrika en Arabo-Swahili in het AfricaMuseum (1897-2019)

MuseumTalks

Maarten Couttenier

Depuis sa création, l’AfricaMuseum a créé une image négative des « Arabes » en Afrique de l’Est et en Afrique centrale, dans laquelle la « barbarie » des autres reflétait la « civilisation » de l’Occident. En agissant comme une zone de rift, le musée a également créé une frontière artificielle entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale, ainsi qu’un clivage entre réalité africaine et public européen. Le contact direct avec les Congolais était évité et, sous l’influence de la propagande coloniale, seule une image sélective du Congo fut exposée. 

 

""

À propos de l'orateur

Maarten Couttenier est anthropologue et historien affilié au service Histoire et Politique du Musée royal de l’Afrique centrale. Domaines d’études : histoire des musées, sciences coloniales, culture coloniale et histoire africaine.

 


MuseumTalks

Rendez-vous chaque mois pour une présentation passionnante sur un aspect de l’exposition permanente ! Découvrez les coulisses de l’AfricaMuseum, le travail de ses scientifiques et sa collaboration avec des artistes africains.

> Tous les MuseumTalks

 

12h30 - 13h30

Foyer, au niveau -1 du pavillon d'accueil (bâtiment A sur le plan)

Langue
En néerlandais
Prix

Entrée libre