De l’identité belgo-congolaise

Identité, langue et culture chez les jeunes de la deuxième génération de migration congolaise en Belgique

MuseumTalks

Priscilla Kasongo Dioso

L’expérience de la migration peut provoquer, chez les individus concernés, des perturbations identitaires et/ou langagières. Afin de gérer ces perturbations, les migrants peuvent être amenés à élaborer des stratégies. Ce sont ces stratégies qui ont été au cœur des recherches doctorales de Priscilla Kasongo, menées à l’Université catholique de Louvain entre 2014 et 2020.

Durant sa thèse, elle a analysé les pratiques langagières des jeunes de la deuxième génération de migration congolaise (R.D. Congo) en Belgique, afin d’identifier les stratégies identitaires qu’ils mettent en place, et d’établir les profils correspondants à ces stratégies.

Lors de cette communication, Priscilla Kasongo présentera ses résultats de recherche, notamment le schéma de construction identitaire interculturelle qu’elle a construit, schéma dans lequel l’identité belgo-congolaise est centrale et déclinée en plusieurs sous-profils (radicaux ou multiculturels, convergents ou divergents).

""

À propos de l'oratrice

Récemment diplômée de l’Université catholique de Louvain, le Dr Priscilla Kasongo Dioso s’intéresse principalement aux problématiques interculturelles liées aux diasporas congolaises (R. D. Congo) dans le monde, plus particulièrement dans leur aspect identitaire, langagier et sociolinguistique.

En témoigne par ailleurs ses publications aux Éditions L'Harmattan et aux Éditions Universitaires Européennes. En outre, son documentaire, réalisé en collaboration avec l’a.s.b.l. Be Pax, explore la thématique des activités transnationales des belgo-congolais :

 


MuseumTalks

Rendez-vous chaque mois pour une présentation passionnante sur un aspect de l’exposition permanente ! Découvrez les coulisses de l’AfricaMuseum, le travail de ses scientifiques et sa collaboration avec des artistes africains.

> Tous les MuseumTalks

 

12h30 - 13h30

En ligne

Langue
En français
Prix

Gratuit, mais inscription obligatoire