La science citoyenne pour et avec les écoles

Pour cette première session, nous nous sommes penchés sur deux projets de science citoyenne développés en collaboration avec des écoles secondaires de Belgique et du Danemark. Quelles sont les compétences transdisciplinaires qui entrent en jeu lorsque l’on travaille avec des enseignants et des étudiants ? Nous en avons discuté avec le Dr Steven Caluwaerts (chercheur et coordinateur de « VLINDER » à l’UGent et à l’Institut royal météorologique de Belgique) et avec Mette Fentz Haastrup (coordinatrice pédagogique du projet « Our History » à la Syddansk Universitet). 

Le réseau « VLINDER » est constitué de 70 stations météorologiques disséminées dans des environnements très divers de Flandre et de Bruxelles. Ces stations ont été construites avec des étudiants de l’école secondaire dans le but de récolter des données météorologiques à des endroits pour lesquels ces informations manquaient. Cette aventure de science Do-It-Yourself a ouvert la voie vers une collaboration avec des universités et des communes.

« Our History » est un projet scolaire danois de science citoyenne portant sur des thèmes tels que le bien-être, les enfants et la famille, pour la période allant de 1950 à 2000. Ici, l’histoire est celle des gens qui ont vécu durant cette période, et ce sont ces gens qui la racontent. Les étudiants deviennent intervieweurs, s’embarquant dans l’étude et la pratique de l’histoire orale.