Samenleven met/zonder racisme

Omar Ba, Amina Odofin, Priscilla Keuppens - Naima Charkaoui

Modératrice : Salomé Ysebaert

""

Jusqu'au 6 mars 2021, l'AfricaMuseum accueille l'exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales. L'exposition porte une attention particulière sur le lien entre le colonialisme et le racisme. La mise en scène de personnes africaines dans des zoos humains était un phénomène raciste qui avait également lieu dans plusieurs villes belges. Mais qu'en est-il du racisme contemporain en Belgique ? Pourquoi un plan d'action politique contre le racisme est-il important ? Et comment les citoyens peuvent-ils soutenir la lutte contre le racisme ?

Le mercredi 2 février 2022, le musée organise une conversation avec le consultant en diversité Omar Ba, la chargée de projets européens Amina Odofin (LEVL) et Priscilla Keuppens (conseillère jeunesse au Conseil flamand de la jeunesse). La soirée commence par une introduction de l'auteur Naima Charkaoui sur le racisme, les blessures et la résilience. La modératrice est Salomé Ysebaert (AfricaMuseum).

Naima Charkaoui sera également au musée le samedi 29 janvier 2022 pour une séance de dédicace de son livre Racisme: une histoire de blessures et de résilience.


Dans le cadre de l'exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales, l'AfricaMuseum propose une série de débats sur l'exposition, la (dé)colonisation et l'(anti)racisme.

> Programme des MuseumTalks

19h30
Durée
Environ 2h
Langue
En néerlandais
Prix

Gratuit sur inscription