Séance de dédicace avec l'auteure Naima Charkaoui

Jusqu'au 6 mars 2022, l'AfricaMuseum accueille l'exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales. Dans ce cadre, l’auteure Naima Charkaoui signera son livre Racisme: une histoire de blessures et de résilience. Le samedi 29 janvier de 15h à 17h, vous pourrez la rencontrer dans l'AfricaShop du musée.

Le mercredi 2 février, elle participera au MuseumTalk en ligne Samenleven met/zonder racisme

Qui est l'auteure ?

Depuis 2001 Naima Charkaoui travaille sur les droits humains, l'inégalité et le racisme : d'abord pendant plus de 10 ans à la tête du MinderhedenForum, puis dans le secteur des droits de l'enfant et actuellement sur la solidarité internationale. Elle a écrit le livre Racisme: over wonden en veerkracht (EPO, 2019), récemment aussi traduit en français sous le titre Racisme : une histoire de blessures et de résilience (L'Harmattan, 2021).

De quoi parle le livre ?

Il y a quelque chose d'étrange dans le débat sur le racisme. Nous discutons du marché du travail, de l'enseignement et du logement. Nous nous querellons au sujet des manuels d'histoire. Nous dénonçons le racisme de la police. Tout cela est plus que légitime et nous devons continuer à le faire. En revanche, nous ne parlons jamais du soutien à accorder aux victimes. Ce livre plaide pour une pratique qui prendrait mieux soin des victimes. Car le racisme agit sur les gens, nous prouve Naima Charkaoui à l'aide de dizaines d'exemples. L'auteur nous propose des moyens de gérer ses conséquences en se concentrant sur la résilience, la résistance et l'espoir.

Dans l'AfricaShop