Projection du film 'Boma-Tervuren, le voyage'

Suivie d'une discussion

Avec Francis Dujardin & Georgine Dibua

À l’occasion de l’exposition 'Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales', l'AfricaMuseum organise le samedi 19 février 2022 à 15h la projection du documentaire ‘Boma-Tervuren, le voyage’ (54 min., 1999, version française, sous-titres anglais), réalisé par Francis Dujardin.

Après la projection, vous aurez la possibilité de poser vos questions au réalisateur et à Georgine Dibua, coordinatrice de Bakushinta.

""

L’épopée extraordinaire et tragique de 267 Congolais amenés à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1897. Un voyage de quatre mois vers la Belgique pour être exhibés devant un million de visiteurs. Le regard écrasant des "Blancs" et le froid; pour beaucoup, les maladies et la mort pour certains... Des morts, jetés à la hâte dans une fosse commune, qui déclenchent une vaste polémique dans la société belge. Un projet démesuré mais nécessaire aux yeux des premiers colonisateurs qui prétendaient domestiquer les lointains sauvages... Cent ans plus tard, des compatriotes congolais retournent sur les lieux de la mémoire et interpellent les "Blancs" d’aujourd’hui sur l’incroyable histoire de ce "zoo humain". Ils accomplissent le rituel du "retour à la terre" en guise de réparation d’une trop lourde blessure... Un film qui ravive un siècle de perceptions stéréotypées sur les Africains. En filigrane, une question presque lancinante : "Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?".


Dans le cadre de l'exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales, l'AfricaMuseum propose une série de débats sur l'exposition, la (dé)colonisation et l'(anti)racisme.

> Programme des MuseumTalks

15 h

Auditoire de l'AfricaMuseum, entrée via le Pavillon d'accueil (bâtiment A sur le plan).

Durée
2 heures
Langue
En français (film avec sous-titres en anglais)
Prix

- Film uniquement : gratuit
- Film + visite de l'expo Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales : 4€ (au lieu de 10€)

Info

Uniquement sur inscription.
Un Covid Safe Ticket vous sera demandé et le port du masque est obligatoire.