Dag Zwarte Piet?
Lise Koning, Stella Nyanchama Okemwa & Stijn Coninx
Modératrice : Anouk Torbeyns

Du 9 novembre 2021 au 6 mars 2022, l'AfricaMuseum accueille l'exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales. À l'occasion de cette exposition, le musée et l'asbl Hand in Hand tegen Racisme s'attardent sur la tradition du blackface (qui consiste à se grimer le visage en noir) de la fête de Saint-Nicolas.
En novembre, Saint-Nicolas et ses compagnons arrivent à nouveau à Anvers. Ces dernières années, de nombreuses critiques ont été formulées à l'encontre du Père Fouettard, un exemple bien connu de blackface. La chercheuse Bambi Ceuppens (AfricaMuseum) a publié Pietpraat. Over zwarte piet in België. L'auteure Dalilla Hermans plaide depuis plusieurs années pour une fête plus inclusive avec un Père Fouettard couvert de suie ("Roetpiet" en néerlandais). Pendant ce temps, l'artiste Laura Nsengiyumva propose une fête alternative avec Queen Nikkolah.
Y a-t-il une prise de conscience de l'image stéréotypée du Père Fouettard ? Comment la fête de Saint-Nicolas évolue-t-elle en Flandre et aux Pays-Bas ? Quel rôle la recherche, le militantisme et les médias jouent-ils dans ce changement ?
Le mercredi 1er décembre à 19h30, la journaliste Anouk Torbeyns (Stampmedia) posera ces questions à la chercheuse néerlandaise Lise Koning (jeune historienne de l'année 2018) et à l'anthropologue et activiste Stella Nyanchama Okemwa (asbl Hand in Hand et Kick Out Zwarte Piet). Le réalisateur Stijn Coninx (Ay Ramon!) participera également.
Dans le cadre de l'exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales, l'AfricaMuseum propose une série de débats sur l'exposition, la (dé)colonisation et l'(anti)racisme.
Avec le soutien technique de Stream Media.
En ligne
Gratuit sur inscription