Résidence scientifique dans le cadre de la recherche de provenance

MuseumTalks

La recherche de provenance est l’une des priorités du musée. Elle a pour but d’étudier les conditions d’acquisition des collections, constituées principalement durant la période coloniale.

Dans le cadre d’une résidence scientifique, le Prof. Placide Mumbembele Sanger (Université de Kinshasa) étudie la provenance de certains masques Yaka conservés à l’AfricaMuseum.

 

""

Au programme :

  • Mot de bienvenue de Guido Gryseels, directeur général de l’AfricaMuseum (5’)
  • Introduction de Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, sur son approche sur la restitution des objets dans le cadre du passé colonial entre l’État belge et la République démocratique du Congo (15’)
  • Conférence du Prof. Placide Mumbembele Sanger, Université de Kinshasa : Recherche de provenance : quels enjeux pour les collections ethnographiques de l'AfricaMuseum acquises durant la période coloniale (40’)
  • Questions du public (20’)

 

À propos de l'orateur

Placide Mumbembele Sanger est docteur en Sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles où il a défendu en 2015 une thèse de doctorat intitulée, Les musées, témoins de la politique culturelle, de l'époque coloniale à nos jours, en République démocratique du Congo. Il enseigne actuellement l'histoire des musées du Congo à l'Université de Kinshasa. Ses recherches traitent de la question des musées et patrimoines culturels en contexte africain (post)colonial. Son intérêt actuel porte sur la question de restitution des biens culturels entre la Belgique et la République démocratique du Congo.

12h30 - 14h

En ligne

Langue
En français
Prix

Gratuit sur inscription