Simon Kimbangu
MuseumTalks
Mathieu Zana Etambala
En 1921, Simon Kimbangu trouve sa vocation et commence à prêcher sur le destin du Bas-Congo. Il proteste contre la colonisation et fonde un mouvement religieux qui compte rapidement des milliers de partisans. Arrêté par l’administration coloniale, Kimbangu meurt en prison à Elisabethville (Lubumbashi) en 1951. Aujourd’hui, l’Église kimbanguiste est un mouvement religieux majeur et Nkamba, lieu de naissance de Kimbangu, est considéré comme la nouvelle Jérusalem.
À l’occasion du centième anniversaire de l’Église kimbanguiste, Mathieu Zana Etambala nous parle du personnage de Simon Kimbangu et de l’impact du kimbanguisme encore aujourd’hui.
À propos de l’orateur
Jusqu’à sa retraite en 2020, Mathieu Zana Etambala était historien au Musée royal de l’Afrique centrale et professeur à la KU Leuven, où il enseignait l'histoire de l'Afrique et de la colonisation. Il fait partie du groupe d’experts qui assiste la Commission Vérité Réconciliation. Depuis février 2021, il est professeur d'histoire de l'Afrique à l'Université de Gand.

Portrait de Simon Kimbangu. CP.2011.1.1, collection MRAC Tervuren Tous droits réservés
En ligne.
Gratuit sur inscription.