Data policy

Intellectual property rights

The Royal Museum for Central Africa (hereinafter referred to as 'RMCA') has made the required reasonable efforts to identify and/or find and/or locate the copyright holders of texts, photos, video clips and illustrations or other works on our Website, databases or in our online (pdf) publications. Despite our best endeavours, it is possible that we may not have been able to identify and/or trace all rights holders. If you are of the opinion that you are the holder of rights to certain works, and you feel that you have sustained prejudice, then we ask you to contact us so that we can put an end to further use of these works without your consent.

The user acknowledges that the data provided, such as texts, photos, drawings, maps, video images, illustrations, logos, slogans or research results are protected by intellectual property rights, which are the exclusive property of the RMCA. The user acknowledges that the right of access to the Website does not give rise to partial or entire transfer of intellectual property rights.

Unless expressly stated otherwise, the data provided by the RMCA may only be used under the terms and conditions of the 'Creative Commons Attribution-Share Alike Belgium licence' (CC BY-NC-SA 2.0 BE).

Under this licence, the data may be copied, edited and disseminated under the following conditions:

  • Attribution - The user must mention the name given to the work by the creator or licensor (but not in such a way that it creates the impression that they approve your work or your use of the work).
  • Non-commercial - The user may not use the work for commercial purposes.
  • Share alike - If the user edits the work, the work arising from it may only be used under the same licence as this licence or a licence of the same type.

Data which is provided by the RMCA may only be used for private, educational or scientific purposes (excluding any commercial use). 

The source (URL of the webpage) and the name of the project and/or researcher must be mentioned clearly on every copy and in every publication.

Commercial use of the data provided in whatever form and by whatever means, is only possible with the prior, express, written consent of the Director General of the RMCA. The request must be addressed to him by email DIR@africamuseum.be or by post to the Royal Museum for Central Africa, for the attention of Director General Guido Gryseels, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren, Belgium.

For data provided in the context of specific scientific projects, different and/or stricter conditions may apply.

 

 

This declaration is updated regularly. The latest version is the Dutch version.

Politique de protection des données

Droits de propriété intellectuelle

Le Musée royal de l'Afrique Centrale (dénommé ci-après « le MRAC ») a consenti tout effort raisonnable requis pour identifier et/ou trouver et/ou localiser les titulaires des droits d’auteur et/ou leurs ayants droit concernant les textes, photos, fragments vidéo et images ou autres œuvres sur notre site web, dans nos bases de données ou dans nos publications (PDF) en ligne. Malgré nos efforts, il est possible que nous n’ayons pas pu identifier et/ou retrouver tous les ayants droit. Si vous estimez être l’ayant droit de certaines de ces œuvres et si vous vous estimez lésé, nous vous prions de nous contacter afin de que nous puissions cesser d’utiliser ces œuvres sans votre autorisation.

L’utilisateur reconnaît que les données proposées, telles que textes, photos, dessins, cartes, images vidéo, illustrations, logos, slogans, résultats de recherche, sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et que ceux-ci reviennent exclusivement au MRAC. L’utilisateur reconnaît que le droit d’accès au Site web ne donne aucun droit à un quelconque transfert de l’ensemble ou d’une partie des droits de propriété intellectuelle.

Sauf mention contraire explicite, les données proposées par le MRAC ne peuvent être utilisées qu’en respectant les conditions de la licence « Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions Belgique » (CC BY-NC-SA 2.0 BE).

Cette licence permet de copier, de modifier et de diffuser les données en respectant les conditions suivantes :

  • Attribution – L’utilisateur doit indiquer, près de l’œuvre, le nom donné par l’auteur ou le donneur de licence (mais pas de telle manière à créer l’impression que ceux-ci approuvent votre œuvre ou votre utilisation de l’œuvre).
  • Pas d’utilisation commerciale – L’utilisateur ne peut pas utiliser l’œuvre à des fins commerciales.
  • Partage dans les Mêmes Conditions – Si l’utilisateur modifie l’œuvre, l’œuvre qui en résulte peut être diffusée uniquement moyennant la même licence que la présente licence ou par une autre licence du même type.

Les données proposées par le MRAC peuvent être utilisées exclusivement à des fins privées, éducatives ou scientifiques (tout usage commercial est exclu). 

Chaque copie et chaque publication doit être accompagnée de la mention claire de la source (l’URL de la page web) et du nom du projet et/ou du chercheur.

L’utilisation commerciale des données proposées, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, n’est possible que moyennant l’autorisation préalable écrite et expresse du directeur général du MRAC. La demande doit lui être adressée par courriel à DIR@africamuseum.be ou par courrier au Musée royal de l'Afrique Centrale, à l’attention du directeur général Guido Gryseels, Chaussée de Louvain 13, 3080 Tervuren.
Le MRAC souhaite attirer l’attention des utilisateurs du site sur « la politique de la réutilisation des informations du secteur public ».  Les utilisateurs sont invités à lire attentivement cette déclaration afin que la politique du MRAC à ce sujet soit bien connue et comprise. 

Des conditions différentes et/ou plus sévères peuvent s’appliquer aux données mises à disposition dans le cadre de projets scientifiques spécifiques.

 

 

 

Cette déclaration est régulièrement mise à jour.