Prelude Medicinal Plants Database

Search |  Practical Guide |  Contact |  Authors |  Disclaimer

Official name : Aloe congolensis De Wild. & T.Durand
Family : Asphodelaceae

2 reference(s) related to this plant

Reference HK 60
Author(s) : Konda ku Mbuta, Kabakura Mwima, Mbembe Bitengeli, Itufa Y’okolo, Mahuku Kavuna, Mafuta Mandanga, Mpoyi, Kalambayi, Ndemankeni Izamajole, Kadima Kazembe, Kelela Booto, Ngiuvu Vasaki, Bongombola Mwabonsika, Dumu Lody & Paul Latham
Title : Plantes médicinales de traditions. Province de l'Equateur – R.D. Congo, Kinshasa 2012 (419 p.) Institut de Recherche en Sciences de la Santé (I.R.S.S.) in Kinshasa. ISBN 9780955420856
Symptoms : H(037), H(126)
Recipes : H(037) cough, decoction of bark of trunk of Aloe congolensis, VO.
H(126) hepatitis, macerated leaves, VO.
Region : Central Africa
Country : Congo (Democratic republic) (City of Gemena)
Vernacular name : kugbetikana (Ngbandi), langa (Ngwaka)
Reference HK 61
Author(s) : Kibungu Kembelo A.O.
Title : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003) http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Symptoms : H(013), H(014), H(016), H(020), H(034), H(092), H(094), H(099), H(104), H(111), H(113), H(127), H(187)
Recipes : H(013) skin eruptions (bisaku = urticaire), dilute in H2O the crushed mixture of Tephrosia vogelii, of Ficus asperifolia and leaves of Manihot esculenta with Aloe congolensis and en Rub the whole body 2 times per day. In case of warming the heart, VO. the liquid product of the pressed mixture Ottelia ulvifolia and of Brillantaisia patula after adding a little white clay, 1/2 glass of bambou, 2 times per day.
H(014) dermatosis (nkulu), pound together with Aloe congolensis,the terminal ends of Pteridium aquilinum, leaves of Tephrosia vogelii, of Aframomum alboviolaceum and of ngemba-ndundu sp ; apply the product on the whole body 2 times per day. (friction)
H(014) dermatosis (nkulu), pound together Aloe congolensis with Commelina africana, leaves of Solanum micranthum and of Carica papaya. apply the product on the whole body 2 times per day. (friction). It is recommended to use both drinkable and applicable remedies to the body to better treat this disease.
H(016) swollen and painful breasts (Nsansi = H(016) mastitis), pound Aloe congolensis and en rub le sein malade, 2 times per day.
H(016) swollen and painful breasts (Nsansi = H(016) mastitis), boil together leaves of Morinda lucida with roots of Heinsia crinita and Aloe congolensis ; VO. le produit liquide After sift à raison d’1/2 bamboo glass, 2 times per day
H(020) bites (Ntatikua), découper la souche of Aloe congolensis and apply the juice à l’endroit mordu, en même temps decoction of a part of la souche découpée pour en VO. ½ bamboo glass, 2 times per day
H(034) accelerated heart beat (matuta), pound together Aloe congolensis with roots of Heinsia crinita, barks or seeds of Xylopia aethiopica and roots of Millettia eetveldeana; to dilute the mixture in H2O and VO. à aison d’1/2 bamboo glass, 2 times per day.
H(092) poisoning (Ndikila), couper l’aloès en petits morceaux que l’on fait decoction, Sift, then and VO. 1 bamboo glass, 3 times per day..Ce remède fait vomir and provoque la H(008) diarrhea.
H(099) epilepsy (ngambu), pound together the mixing of Polygala acicularis, of Nymphaea lotus and Aloe congolensis ; dilute in H2O strongly stirring and washing the patient with the product 1 time per day.
H(099) epilepsy (ngambu), pound together with Aloe congolensis the following plants : Brillantaisia patula and Polygala acicularis; macerate, sift and drink le produit liquide together with l’egg 1 time in the evening for three days successifs. It is recommended of commencer le traitement with les remèdes qui incluent Brillantaisia patula. Si ce dernier manque, apply le traitement par voie oculaire.Prohibited food : anything that flies as birds, insectes ; goats, monkeys, fish ; voir un cadavre, look in a mirror, go to go to the market and walk alone.
H(104) stomach pain, H(094) hemorrhoids, cancer of l’utérus and autres formes of cancer and maladies incurables, Mix ½ bamboo glass of pure honey auquel on ajoute 2 à 3 leaves nettoyées d’Aloe congolensis (mucilages) and 3 tablespoons à soupe of Whisky or of Cognac; bien Mix le tout and VO. After sift 2 teaspoons, 3 times per day
H(111) burning (tiya), pound together Aloe congolensis with leaves of Morinda lucida or Acanthospermum hispidum or of Piper umbelatum or of Aframomum alboviolaceum and of Alchornea cordifolia; apply the obtained product on the burned place, 2 times per day
H(113) joint pain (kintolula), boil together Brillantaisia patula, Aloe congolensis , roots of Morinda lucida, Tapinanthus poggei and leaves of Morinda morindoides. VO. le produit liquide obtenu After sift à raison d’½ bamboo glass, 2 times per day.
H(127) rate (kibeka), boil together leaves of Harungana madagascariensis with la souche d’Aloe congolensis ; Sift and add some oil of raw palm nuts (Elaeis guineensis), then purged with the liquid product obtained, 1 bamboo glass per day.
H(127) rate (kibeka), decoction Aloe congolensis coupé en petits morceaux then drink le produit liquide obtenu 1/2 glass, 2 times per day
H(127) rate (kibeka), decoction together rhizomes d’Anchomanes difformis, barks of Millettia laurentii and d’Harungana madagascariensis with la souche d’Aloe congolensis ; Do an enema with the warm liquid obtained, 1 bamboo glass per daywith interval of 1 day. + Prohibited food : leaves of manioc, pumpkin, not eat ni toucher one egg.
H(187) pleurs continus d’un bébé qui ne tête pas par manquede luette (ngandaka), pound together Aloe congolensis with leaves of Ficus thonningii, barks of Combretum psidioides and of Gardenia ternifolia...subsp. jovis_tonatis... var...; bien agiter the mixturein H2O and wash the head of the baby with le produit obtenu 3 times per day and do an enema à raison d’½ bamboo glass 1 time per day. .
Region : West Africa
Country : Congo (Democratic republic) (Bas-Congo Province)
Vernacular name : ba di nseki (Kikongo)

Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Nom officiel : Aloe congolensis De Wild. & T.Durand
Famille : Asphodelaceae

2 référence(s) répertoriée(s) pour cette plante

Référence HK 60
Auteur(s) : Konda ku Mbuta, Kabakura Mwima, Mbembe Bitengeli, Itufa Y’okolo, Mahuku Kavuna, Mafuta Mandanga, Mpoyi, Kalambayi, Ndemankeni Izamajole, Kadima Kazembe, Kelela Booto, Ngiuvu Vasaki, Bongombola Mwabonsika, Dumu Lody & Paul Latham
Titre : Plantes médicinales de traditions. Province de l'Equateur – R.D. Congo, Kinshasa 2012 (419 p.) Institut de Recherche en Sciences de la Santé (I.R.S.S.) in Kinshasa. ISBN 9780955420856
Symptômes : H(037), H(126)
Recettes : H(037) toux, décocté de l'écorce du tronc de Aloe congolensis, VO.
H(126) hépatite, macéré des feuilles, VO.
Région : Afrique centrale
Pays : Congo (République démocratique) (Cité de Gemena)
Nom vernaculaire : kugbetikana (Ngbandi), langa (Ngwaka)
Référence HK 61
Auteur(s) : Kibungu Kembelo A.O.
Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003) http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Symptômes : H(013), H(014), H(016), H(020), H(034), H(092), H(094), H(099), H(104), H(111), H(113), H(127), H(187)
Recettes : H(013) éruption cutanées (bisaku = urticaire), diluer dans l’eau le mélange pilé de Tephrosia vogelii, de Ficus asperifolia et des feuilles de Manihot esculenta avec Aloe congolensis et en frictionner tout le corps 2 fois par jour. En cas de réchauffement du coeur, boire le produit liquide du mélange pressé de Ottelia ulvifolia et de Brillantaisia patula après y avoir ajouté un peu d’argile blanche, à raison d’1/2 verre de bambou, 2 fois par jour.
H(014) dermatose (nkulu), piler ensemble avec Aloe congolensis, les bouts terminaux de Pteridium aquilinum, les feuilles de Tephrosia vogelii, d’Aframomum alboviolaceum et de Ngemba-ndundu sp ; appliquer le produit obtenu sur tout le corps 2 fois par jour. (friction)
H(014) dermatose (nkulu), piler ensemble Aloe congolensis avec Commelina africana, les feuilles de Solanum micranthum et de Carica papaya. Appliquer le produit obtenu sur le corps 2 fois par jour. (friction). Il est recommandé d’utiliser à la fois les remèdes buvables et applicables sur le corps pour mieux soigner cette maladie.
H(016) seins gonflés et douloureux (Nsansi = H(016) mastite), piler l’Aloe congolensis et en frictionner le sein malade, 2 fois par jour.
H(016) seins gonflés et douloureux (Nsansi = H(016) mastite), bouillir ensemble les feuilles de Morinda lucida avec les racines de Heinsia crinita et Aloe congolensis ; boire le produit liquide après tamisage à raison d’1/2 verre bambou, 2 fois par jour
H(020) morsures (Ntatikua), découper la souche de Aloe congolensis et appliquer le suc à l’endroit mordu, en même temps bouillir une partie de la souche découpée pour en boire ½ verre bambou, 2 fois par jour
H(034) battements accélérés du cœur (matuta), piler ensemble Aloe congolensis avec les racines de Heinsia crinita, les écorces ou les graines de Xylopia aethiopica et les racines de Millettia eetveldeana; délayer le mélange dans l’eau et boire à aison d’1/2 verre bambou, 2 fois par jour.
H(092) empoisonnement (Ndikila), couper l’aloès en petits morceaux que l’on fait bouillir, tamiser ensuite et boire 1 verre bambou, 3 fois par jour..Ce remède fait vomir et provoque la H(008) diarrhée.
H(099) épilepsie (ngambu), piler ensemble le mélange de Polygala acicularis, de Nymphaea lotus et Aloe congolensis ; délayer dans l’eau en agitant fortement et laver le malade avec le produit une fois par jour.
H(099) épilepsie (ngambu), piler ensemble avec Aloe congolensis les plantes suivantes : Brillantaisia patula et Polygala acicularis; macérer, tamiser et boire le produit liquide ensemble avec l’oeuf 1 fois le soir pendant 3 jours successifs. Il est recommandé de commencer le traitement avec les remèdes qui incluent Brillantaisia patula. Si ce dernier manque, appliquer le traitement par voie oculaire.Interdits alimentaires : Tout ce qui vole comme oiseaux, insectes ; chèvres, singes, poissons ; voir un cadavre, se mirer, faire le marché et se promener seul.
H(104) maux d’estomac, H(094) hémorroïdes, cancer de l’utérus et autres formes de cancer et maladies incurables, mélanger ½ verre bambou de miel pur auquel on ajoute 2 à 3 feuilles nettoyées d’Aloe congolensis (mucilages) et 3 cuillérées à soupe de Whisky ou de Cognac; bien mélanger le tout et boire après tamisage 2 cuillerées à café, 3 fois par jour
H(111) brûlure (tiya), piler ensemble l’Aloe congolensis avec les feuilles de Morinda lucida ou d’Acanthospermum hispidum ou de Piper umbelatum ou d’Aframomum alboviolaceum et d’Alchornea cordifolia; appliquer le produit obtenu à l’endroit brûlé, 2 fois par jour
H(113) douleurs des articulations (kintolula), bouillir ensemble Brillantaisia patula, Aloe congolensis , les racines de Morinda lucida, Tapinanthus poggei et les feuilles de Morinda morindoides. Boire le produit liquide obtenu après tamisage à raison d’½ verre bambou, 2 fois par jour.
H(127) rate (kibeka), bouillir ensemble les feuilles de Harungana madagascariensis avec la souche d’Aloe congolensis ; tamiser et y ajouter un peu d’huile de noix de palme (Elaeis guineensis) crue, puis se purger avec le produit liquide obtenu à raison d’un verre bambou par jour.
H(127) rate (kibeka), bouillir Aloe congolensis coupé en petits morceaux puis boire le produit liquide obtenu à raison d’1/2 verre, 2 fois par jour
H(127) rate (kibeka), bouillir ensemble les rhizomes d’Anchomanes difformis, les écorces de Millettia laurentii et d’Harungana madagascariensis avec la souche d’Aloe congolensis ; faire un lavement avec le produit liquide et tiède obtenu à raison d’1 verre bambou par jour avec intervalle d’1 jour. + interdits alimentaires : Feuilles de manioc, courge, ne manger ni toucher un oeuf.
H(187) pleurs continus d’un bébé qui ne tête pas par manquede luette (Ngandaka), piler ensemble Aloe congolensis avec les feuilles de Ficus thonningii, les écorces de Combretum psidioides et de Gardenia ternifolia...subsp. jovis_tonatis... var...; bien agiter le mélange dans l’eau et laver la tête du bébé avec le produit obtenu 3 fois par jour et faire le lavement à raison d’½ verre bambou une fois par jour. .
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)
Nom vernaculaire : ba di nseki (Kikongo)