Table ronde "Traumatisme, reconnaissance et réconciliation" - Ama Kissi

A l'occasion des 125/5 ans, le musée a sélectionné plusieurs propositions d'individus et d'organisations de la diaspora africaine en Belgique. Dr Ama Kissi présente son projet.

 

Plus d'infos (en néerlandais)

Ama Kissi
© Ines Vansteenkiste-Muylle

Comment un musée peut-il contribuer à la guérison de traumatismes ? Cette activité examine les traumatismes historiques et leur impact potentiel sur le bien-être des diasporas africaines. Le Dr Ama Kissi anime une conversation avec des experts (qui ont une expérience clinique et/ou des recherches sur la relation entre la colonisation, le racisme et la santé), des témoins et un membre du personnel de l'AfricaMuseum. La conversation sera accompagnée d’un volet artistique et culinaire. 

Le traumatisme n'est pas seulement une affaire personnelle, il peut se transmettre de génération en génération. Dans ce dernier cas, on parle de traumatisme historique, résultant d'événements tels que la colonisation, le génocide et l'esclavage. Il est important de reconnaître ces traumatismes, de les voir et de les entendre et d’ouvrir la voie vers un sentiment de cohésion et d’apaisement. Les musées comme l'AfricaMuseum ne sont pas seulement des lieux où l'on raconte une partie de l'histoire, mais des espaces où se rencontrent des personnes d'origines et aux traumatismes divers. Des espaces qui permettent également de déclencher des sentiments. Le bâtiment de l'AfricaMuseum est chargé d’une lourde histoire, mais l’institution peut mettre en lumière les conséquences d’événements traumatiques associés au musée et en tenir compte dans ses pratiques. 

Cette activité est une initiative du Dr Ama Kissi (Ph.D.). Elle est psychologue clinicienne et chercheuse postdoctorale à l'université de Gand. Ses recherches se concentrent sur l'identification de facteurs tels que les biais et les processus attentionnels, qui peuvent expliquer les inégalités raciales dans les soins de santé. Outre ses activités de recherche et son travail clinique, elle anime régulièrement des ateliers sur les soins respectueux de la diversité et travaille comme consultante dans le domaine de la diversité et de l'inclusion. 

Contact: www.ama-kissi.com & nadia.nsayi.madjedjo@africamuseum.be