MY NAME IS NO-BODY - Teddy Mazina

Comment comprendre la persistance des stéréotypes ethno-raciaux par le prisme de la photothèque coloniale  ?

A l'occasion des 125/5 ans, le musée a sélectionné plusieurs propositions d'individus et d'organisations de la diaspora africaine en Belgique. Teddy Mazina présente son projet.

Message du directeur général, Bart Ouvry

Plus d'infos et inscription

Avec le projet MY NAME IS NO-BODY, Teddy Mazina pose un regard critique sur les archives photographiques et leurs cartels, le parti pris des prises de vues des différentes missions photographiques au Congo, Ruanda-Urundi, le langage, le choix des mots de leurs descriptions et leurs destinations.

Teddy Mazina questionne les représentations photographiques coloniales de l’Afrique,
des Africains ou des non-Européens, comme la mise en images de la différence absolue, d’altérités radicales, d’êtres lacunaires, de corps sans sujet, de « subjectivations impossibles ». Des êtres auxquels il manquerait nécessairement quelque chose, et de manière récurrente dans les cartels, DES NOMS. 

MY NAME IS NO-BODY est une mise en forme, par vidéo projection, d’une sélection de cartels et d’images de la photothèque coloniale de l’AfricaMuseum. 
Dans une interview, l’historien Maarten Couttenier présente l’histoire et les motivations des missions photographiques coloniales, la fascination pour certains sujets, certains groupes de population et les raisons de l’absence récurrente et souvent totale de noms des personnes photographiées.

La projection sera visible tout le mois d’octobre 2023 et sera accompagnée de rencontres avec le public : 

- Présentation du projet par l’artiste Teddy Mazina
- Débats avec des chercheurs de l’AfricaMuseum sur les questions de représentations et sur l’histoire des missions photographiques coloniales et de l’absurdité du contenu de certains cartels.
- Lecture performance de cartels de la photothèque coloniale.

Né au Burundi, Teddy Mazina est photo-journaliste et artiste photographe, exilé d’opinion en Belgique. Il se définit comme « photographe artiviste » et dit créer pour comprendre et combattre les stéréotypes ethnoraciaux hérités de l’imagerie et de la propagande coloniale.
 

En savoir plus