Courageous conversation : décoloniser notre regard
Le 28 février, Oxfam et l’AfricaMuseum t’invitent à une après-midi inspirante et créative autour du détricotage de la propagande coloniale belge.
Et si on changeait de perspective ?
Bruxelles, ma belle ! Quand on fait un tour en ville, tout semble si beau. Mais t’es-tu déjà demandé qui sont ces hommes « héroïques » représentés par les statues qui trônent sur certaines places et squares ? Dans quel contexte les somptueux monuments et palais de la ville ont-ils vus le jour ? Qui se sent chez soi et qui est invisible dans l'espace public ?
Quand on se pose ces questions, le monde apparait sous un tout autre jour. En grattant un peu le vernis, on se rend compte que les héritages coloniaux sont toujours présents dans notre société.
Oxfam et l'AfricaMuseum t’invitent à décoloniser ton regard et à prendre position : reconnaitre les systèmes d’oppression présents encore aujourd’hui, comme le racisme institutionnel, le patriarcat et l’exploitation de notre planète et de ses populations.
Ce changement de perspective permet d’envisager un avenir plus viable, dans lequel chacun et chacune trouve sa place. Cette démarche demande du courage, une ouverture d’esprit, des échanges et de la créativité.
Au programme
Nous commencerons l’après-midi par une visite de l’exposition temporaire à l’AfricaMuseum Le Panorama du Congo 1913. Une exposition qui montre comment la propagande coloniale a encore des conséquences importantes dans notre société actuelle.
Après la visite, on aura l’occasion d’entrer en conversation avec une activiste décoloniale afin de se questionner sur les liens qui existent entre colonisation, patriarcat et climat.
Pour terminer, nous aurons la chance de réaliser une «fresque décoloniale », miroir inversé du panorama de 1913, avec l’artiste Albertine Libert, co-curatrice de l’exposition.
Lieu
AfricaMuseum
Horaire
13h30 : Accueil
14h : Visite guidée de l’Exposition temporaire «Le Panorama du Congo 1913. Illusion coloniale démontée »
15h : Débat avec une activiste sur les enjeux actuels de la décolonisation
16h : Création d’une « fresque décoloniale » avec l’artiste Albertine Libert
17h : Clôture et drink
L’inscription est gratuite