Sarah Carlier - Shama Bongo - Rokia Bamba

Lectures musicales avec Shama Bongo (chant), Sarah Carlier (chant/guitare) et Rokia Bamba (slam)

Trois artistes qui, comme ceux qui partagent leurs créations dans l’exposition Europa, Oxalá, ont grandi en Europe avec l’héritage de leurs cultures d’origine. Des artistes, inspirées par les productions exposées, qui vous proposeront une création aux sonorités et énergies multiples.

Sarah Carlier, née d’un père belgo-congolais, guitariste professionnel, et d’une mère tchadienne, poète et écrivaine, trouve dans la création musicale un mode d’expression et d’ouverture aux autres. Après trois albums, dont un live enregistré lors d’un concert au Studio 1 de Flagey, naît un 4ème opus intitulé Shy Girl sur lequel Sarah reprend son envol et retrouve ses fondements : sa voix, chaude et envoûtante, emplie d’un groove solaire, sa spontanéité et sa créativité. Sarah profite du confinement pour faire une pause, composer et prendre le temps de créer de nouvelles textures sonores.  
Fortement inspirée par le concept d’interdisciplinarité, Sarah travaille actuellement sur différents projets et collaborations avec, entre autres, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers dans le programme “Artists in Residence” et l’AfricaMuseum de Tervuren au sein duquel elle effectue actuellement des recherches dans le cadre d’un projet sur l’identité. 

Depuis vingt ans, Nicole Bongo Letuppe alias Shama Bongo écume les scènes et participe à de nombreux projets et albums : Hubert-Félix Thiéfaine, dEUS, Baloji, Fredy Massamba, Arno, Karavan, Mustii, ... Personnalité inclassable à la voix chaude et puissante, elle touche notre âme par sa générosité. Son EP solo Mosi, sorti en 2019 lui a donné l’occasion de faire un retour à ses origines et à sa langue maternelle. Cet EP est l’expression de tout ce qu’elle représente, de tout ce qu’elle vit et observe avec un pied sur le Vieux Continent et l’autre sur la Terre Mère. Une sorte de rewind entre aujourd’hui et le jour où elle a quitté - enfant - son Congo Brazzaville natal. Ce nouveau projet, qui prend aussi ses racines en Afrique pour les associer, les mélanger, les partager et les faire sublimer à travers plusieurs artistes et supports artistiques, est donc une suite logique...

Née à Bruxelles en 1976, Rokia Bamba est l’une des premières voix belges à parler, diffuser et commenter la musique Hip-Hop sur les ondes des radios libres de Bruxelles. Dès son enfance, aux côtés d’un père mélomane, elle se passionne pour la musique. Elle s’imprègne rapidement de la diversité musicale du continent africain et au-delà, aiguisant son oreille et façonnant son goût pour l’éclectisme de la musique noire. Si le spectre des influences musicales de Rokia Bamba est large, la ligne rouge qui traverse chacun de ses sets et de ses créations sonores est forte et claire. En Belgique, peu de voix féminines se sont imposées comme critiques des musiques dites urbaineset noires (africaines et afro). Parallèlement, elle multiplie les scènes prestigieuses comme le Massimadi Festival, le Botanique, l’Ancienne Belgique, BOZAR, Afropunk Paris... Aujourd’hui, depuis ses platines, Rokia nous offre la musique comme vecteur d’un mouvement collectif, comme un cri de ralliement, à contre-courant d’une industrie qui multiplie les segments musicaux éphémères.

 

 

14:30 - 15:30 - 16:30

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Public cible
Pour tous
Prix

Gratuit avec le ticket d’entrée expo permanente