Mois des sciences : Langues

Dans le cadre de la programmation 125/5 ans, le mois des sciences aura lieu en septembre 2023. Durant quatre week-ends, le public, y compris les familles, pourra faire connaissance avec des scientifiques et des recherches de l'AfricaMuseum.

""
  • Visite guidée : Langues & Musique

    Visite guidée

    Le guide vous fera visiter la salle Langues & Musique. Il vous initiera à l’extraordinaire richesse des langues africaines, avec leurs multiples variations régionales et leurs systèmes d'écriture uniques. Vous allez également découvrir la magnifique collection d'instruments de musique africains, et en apprendre davantage sur leurs utilisations. La visite se terminera avec l’histoire de la rumba congolaise, une forme de musique qui a profondément influencé la scène musicale africaine.

    Bio : Yodi Omankoy

    Yodi Omankoy est guide à l’AfricaMuseum depuis 2018. En plus de son rôle de guide, il est également un musicien passionné. Il joue du piano, des percussions et du balafon. Après avoir terminé sa formation de guide, il a entrepris un voyage pour approfondir ses connaissances musicales et culturelles. Il a eu la chance de parcourir l'Amérique et de se rendre à Cuba, où il a plongé dans l'histoire de la musique, en explorant divers genres et traditions musicales. Ce voyage lui a permis de comprendre l'importance de la musique dans la société et la culture, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier. Il a également étudié l'histoire de la rumba congolaise.

    Plus d'informations

    Lieu : AfricaMuseum

    Langue : Lingala

    Prix : 8 euros (y compris visite au musée)

    Heure : 15.00-16.30h

    Groupe cible:  à partir de 18 ans

    Max. 20 personnes

    Inscription : 

    https://docs.google.com/forms/d/1ny094Wbo4iLqQiUCg-DduezWIkPuNatdfE1JNgIObhk/edit

  • Meet the scientist : Historia ya Kiswahili

    Historia Ya Swhahili

    Le kiswahili est devenu l'une des langues africaines les plus parlées. Il compte plus de 100 millions de locuteurs et est la langue officielle de la communauté d'Afrique de l'Est et de l'Union africaine. Mais d'où vient le kiswahili et comment expliquer ses nombreux emprunts à l'arabe ? Cet atelier de Maud Devos se penche sur les débuts de l'histoire du kiswahili, son émergence au Ve siècle et sa première expansion le long de toute la côte de l'Afrique de l'Est. Elle sera suivie d'une seconde expansion à l'intérieur du continent et de son internationalisation actuelle avec la première Journée mondiale de la langue kiswahili, le 7 juillet 2022.

    Bio : Maud Devos

    Maud Devos a étudié les langues et cultures africaines à l'université de Gand. Elle a obtenu son doctorat à l'université de Leiden avec A Grammar of Makwe (2004). Entre 2004 et 2007, elle est restée à l'université de Leiden en tant que chercheuse post-doctorale grâce à une bourse du Hans Rausing Endangered Languages Program pour la description du shangaji, comme le makwe, une langue swahili du Mozambique. Elle travaille comme linguiste à l'AfricaMuseum depuis 2007. Ses recherches portent sur les langues bantoues et plus particulièrement sur la description et la documentation des langues swahili du Mozambique et sur la comparaison des langues bantoues d'un point de vue typologique et historique. Elle enseigne également le kiswahili à l'Université de Gand depuis plus de 10 ans.

    Plus d'informations

    Lieu : AfricaMuseum

    Langue : Néerlandais

    Prix : 8 euros (y compris visite au musée)

    Heure : 15h00-16h30

    Groupe cible : à partir de 14 ans

    Max. 20 personnes

    Inscription :

    https://docs.google.com/forms/d/1ny094Wbo4iLqQiUCg-DduezWIkPuNatdfE1JNgIObhk/edit

  • Meet the scientist : Le cas des langues bantu 

    Le cas des langues bantu

    Comment la linguistique sert à la reconstruction de l’Histoire? L’Afrique et en particulier l’Afrique centrale est avant tout une terre de traditions orales. Pour étudier son histoire sur des millénaires, la contribution des recherches linguistiques est très importante. Dans cet atelier, Jacky Maniacky vous propose de vous familiariser à cette thématique et de vous initier à quelques éléments de la méthode comparative utilisée dans ce genre de recherche.

    Bio : Jacky Maniacky

    Jacky Maniacky est chef du service ‘culture et société’, département d'anthropologie culturelle et d'histoire, à l'AfricaMuseum. Il est titulaire d'un doctorat en linguistique africaine de l'INALCO (Paris, France). Ses recherches portent sur la linguistique africaine (description et comparaison des langues bantu), en particulier au Congo (dont il est originaire), en RDC, en Angola, en Namibie et au Rwanda. Depuis 2008, il a étendu ses recherches sur le patrimoine culturel africain (langues, musiques, religions...) aux Amériques, principalement au Brésil. Il a également été membre du COMRAF (comité consultatif de la diaspora africaine) et commissaire d'une salle consacrée aux langues et à la musique dans la nouvelle exposition permanente du MRAC.

    Plus d'informations

    Lieu : AfricaMuseum

    Langue : français

    Prix: 8 euro (y compris visite au musée)

    Heure : 15.00-16.30h

    Groupe cible : à partir de 16 ans

    Max. 20 personnes

    Inscription : https://docs.google.com/forms/d/1ny094Wbo4iLqQiUCg-DduezWIkPuNatdfE1JNgIObhk/edit

  •  

15.00-16.30h

Lieu : AfricaMuseum

Prix

8 euro (y compris visite au musée)