Mois des sciences : Nature & Terre

Dans le cadre de la programmation 125/5 ans, le mois des sciences aura lieu en septembre 2023. Durant quatre week-ends, le public, y compris les familles, pourra faire connaissance avec des scientifiques et des recherches de l'AfricaMuseum.

""

Meet the Scientist : Qu'est-ce qui vole là ?

Des scientifiques de l'AfricaMuseum t’attendent dans le Taxolab avec une mission importante : quelles mouches vois-tu au microscope ? Les aideras-tu à identifier la bonne espèce ? 


Marc De Meyer est docteur en zoologie. Il a rejoint l'AfricaMuseum en 1998, après avoir travaillé 10 ans en Afrique. Il est chef du département des Invertébrés, chef par intérim du département  de Biologie africaine et membre du comité exécutif et du comité scientifique du musée. Son domaine d'expertise est la taxonomie, la systématique et la phylogénie des mouches africaines, en particulier les mouches à fruits de la famille des tephritidae et les mouches des fleurs (Syrphidae). Il a participé à plusieurs projets financés par la Coopération belge au développement, la Politique scientifique belge, l'Union européenne et d'autres organisations nationales et internationales. À ce titre, il a coordonné et participé à des programmes de recherche nationaux et internationaux sur les mouches à fruits en Europe et en Afrique.

Massimiliano Virgilio est biologiste moléculaire et titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement. Il est chercheur principal au département des Invertébrés de l'AfricaMuseum depuis 2006. Il est actuellement chercheur en chef à l'Unité moléculaire expérimentale conjointe (UEMC) du musée. Ses principaux domaines d'expertise sont la génomique des populations, la phylogénomique et la microbiomique, avec un accent particulier sur l'exploration des techniques de séquençage à haut débit (HTS) pour résoudre les relations entre les populations et les taxons. Ces dernières années, il s'est principalement consacré à la recherche moléculaire en mettant l'accent sur les mouches à fruits afrotropicales (Diptera, Tephritidae). Il possède une vaste expérience du travail sur le terrain en Afrique et en Europe et une expertise dans diverses techniques de laboratoire. Il a publié de nombreux ouvrages sur les mouches à fruits de la famille des tephritidae et a été le principal responsable du développement d'outils d'identification électronique pour les Tephritidae africaines, à l'aide d'un logiciel de clé à entrées multiples. Il est rédacteur en chef du Bulletin of Entomological Research et fait régulièrement office de réviseur pour des revues scientifiques internationales. 

15.00 - 17.00h (en continu)

Lieu: AfricaMuseum

Langue
Néerlandais, Français et Anglais
Prix

8 euros (y compris visite au musée)