Mois des sciences : Nature & Terre

Dans le cadre de la programmation 125/5 ans, le mois des sciences aura lieu en septembre 2023. Durant quatre week-ends, le public, y compris les familles, pourra faire connaissance avec des scientifiques et des recherches de l'AfricaMuseum.

""
  • Visite guidée pour adultes : Ressources 

    Visite guidée

    Quel est le lien entre notre smartphone et l’Est du Congo ? Quels sont les biomes les plus importants de l’Afrique centrale ? Comment l’agriculture et la sylviculture sont-elles organisées au Congo aujourd’hui ? Qui profite de la présence des minerais dans la région ?
    Au cours de cette visite, le guide David Cammaerts met l’accent sur l’extraction des ressources naturelles de l’Afrique centrale. L’exploitation minière, la sylviculture, l’agriculture et l’urbanisation y sont abordées.

     

    Plus d'informations

    Lieu: AfricaMuseum
    Langue : français 
    Prix : 8 euros (y compris visite au musée) 
    Heure : 15.00-16.00h
    Inscription : https://docs.google.com/forms/d/1ZOmoqBZW7kexq5JShQpYK8s_dI4igi1wp5gpau2AiUg/edit 

  • Meet the scientist : Jeu Hazagora 

    Jeu Hazagora

    Bienvenue sur HAZAGORA! Cette île est régulièrement touchée par des aléas naturels d’origine variée et d’intensité variable : des glissements de terrain, des inondations, des séismes, des coulées de lave, des nuages de cendre. Cinq personnages t’attendent pour mettre en place des stratégies appropriées pour faire face aux catastrophes et développer une société résiliente. Ce jeu de plateau permet à chaque joueur de renforcer ses connaissances scientifiques sur les aléas et de mieux comprendre comment s'en protéger. Encadré par la géographe Caroline Michelier, ce jeu promet de vous faire trembler.

    Bio : Caroline Michellier

    Caroline Michellier est géographe, spécialisée dans l’analyse des risques naturels en Afrique centrale. Après un début de carrière au Centre de Recherche en Epidémiologie des Désastres (CRED-UCL) et au département de géographie de l’UCL, sur des problématiques alliant catastrophes naturelles et santé, elle a séjourné plusieurs années en RD Congo et au Burundi. Depuis 2011, elle est chercheure au département des Sciences de la terre de l’AfricaMuseum, où elle étudie la vulnérabilité sociale et les risques liés aux aléas géo-hydrologiques suivant une approche transdisciplinaire qui inclut un travail de terrain intensif, la collaboration avec de nombreux partenaires, et la co-création d'outils pour contribuer à la sensibilisation de la population confrontée à ces aléas au quotidien.

    Plus d'informations

    Lieu: AfricaMuseum
    Langue : français 
    Prix : 8 euros (y compris visite au musée) 
    Heure : 15.00-17.00h (en continu)
    Groupe cible : familles (enfants à partir de 12 ans)
    Inscription : https://docs.google.com/forms/d/1VXCdpXGtMtTb0uew-4OUAD-XNsa7k0yK9-vNqpBXkvU/edit 


  • Meet the scientist : Deviens un scientifique (citoyen) ! 

    Deviens un scientifique (citoyen) !

    L’AfricaMuseum conserve près de dix millions de spécimens d'histoire naturelle : mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, ... Ces collections sont utilisées par des scientifiques du monde entier, mais leur gestion représente un véritable défi. En effet, de nombreux spécimens manquent encore d'informations numériques. Guidé par des gestionnaires de collections et des scientifiques, tu pourras travailler toi-même sur les anciennes étiquettes et les registres des collections d'oiseaux. Ainsi tu pourras te frayer un chemin dans ces documents et, qui sait, peut-être tu deviendras un scientifique citoyen à l'AfricaMuseum.

    Bio : Larissa Smirnova, Garin Cael et Luiza Mitrache

    Larissa Smirnova est géologue de formation et travaille depuis 2009 en tant qu'assistante scientifique au sein du département des collections biologiques et de la gestion des données à l'AfricaMuseum. Elle a participé à plusieurs projets européens et nationaux sur la biodiversité, l'informatique et la numérisation. Elle coordonne actuellement le projet Synthesys+ et est responsable de la mobilisation des données. Elle fait également partie des programmes de mentorat et de formation du GBIF et du DEST et a participé à plusieurs cours de formation sur la publication des données en tant que coach invité.

    Garin Cael est gestionnaire des collections à l'AfricaMuseum depuis 2005. Il est responsable des collections de reptiles et d'amphibiens, mais il est aussi étroitement impliqué dans la gestion des autres collections de vertébrés. Il a donné plusieurs ateliers et formations courtes sur la gestion des collections en Europe et a également participé à la révision des politiques de collection de plusieurs musées européens en tant qu'évaluateur dans le cadre du projet Synthesys.

    Luiza Mitrache est archéologue, éducatrice et communicatrice scientifique. Elle est passionnée par une science accessible grâce à la participation et au dialogue. Elle est convaincue que la science citoyenne est la meilleure voie vers une recherche plus pertinente d'un point de vue social.

    Plus d'informations

    Lieu : AfricaMuseum 
    Langue : néerlandais, français et anglais 
    Prix : 8 euros (y compris visite au musée)
    Heure : 15.00 - 17.00j (en continu)

Lieu : AfricaMuseum 

Prix

8 euros (y compris visite au musée)