Grandir

Atelier pour les enfants

Mbuta siimbidi, nleeke siimbidi.
(Quand le grand y touche, le petit y touche aussi)

Proverbe congolais en kiyaka.

 

Le workshop débute par la petite histoire illustrée de la rue Karibu située au centre de Lubumbashi, une ville du sud du Congo. Nelly l’étudiante, la petite Mofia et le musicien Junior suivent chacun leur propre chemin tout en entretenant les liens sociaux qui sont nécessaires pour grandir et avancer dans la vie. Comme tout le monde, ils acquièrent des connaissances, des compétences et des valeurs au contact de leurs amis, de leur famille et de leurs enseignants.

En petits groupes, les élèves enquêtent ensuite dans les salles du Musée sur certains objets d’Afrique centrale qui sont en lien avec l’apprentissage et l’enseignement.

Lors de la seconde partie du workshop, les élèves retroussent leurs manches dans l’atelier créatif. En s’inspirant d’objets vus dans le Musée et à partir de proverbes congolais, rwandais et burundais, les enfants construisent ensemble une « corde à proverbes » pour leur classe.

 

 

Compétences : français ; philosophie et citoyenneté ; histoire et géographie ; éducation artistique.
Salles du musée exploitées au cours du workshop : Rituels et Cérémonies – Langues et Musiques – Paysages et Biodiversité

 

 

 

 

 

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Durée
2h30
Public cible
de la 4e à la 6e primaire
Participants
24 max.
Langue
En français et en néerlandais
Prix

120 €

Info