COLONISATION : Belgique-Congo

Un regard critique sur le passé colonial
atelier Afrique centrale : la mémoire questionne l'histoire

Ces dernières années, le débat sur la colonisation est devenu un sujet d’actualité. « Conquête », « violence », « vol », « inégalité » et « racisme » sont quelques mots parmi d’autres que les élèves associent spontanément au terme « colonisation ».

Le sujet central du workshop est la colonisation belge au Congo, avec ses spécificités et une ouverture sur l’impérialisme colonial de l’époque. Au cours du workshop, les jeunes prennent également conscience que les conséquences de la période coloniale se manifestent encore aujourd’hui dans notre société sous différentes formes.

Après une introduction interactive, les élèves se rendent dans la salle « Histoire coloniale et Indépendance » du musée. En petits groupes, ils étudient certaines caractéristiques du système colonial, tels que le racisme et la ségrégation, le pillage et l’exploitation, le rôle de l’Église et les résistances. Des peintures d’artistes congolais réalisées après 1960 sur ces sujets sensibles sont les éléments clefs de la recherche. Elles portent un regard critique sur ce pan de l’Histoire et incitent les élèves à regarder le passé colonial du point de vue des Congolais.

Les élèves utilisent les textes, les objets et les cartes de la salle du musée ainsi que les peintures pour réaliser un court reportage qu’ils filment avec leurs smartphones.
Les résultats sont présentés à toute la classe.

 

 

Compétences : histoire ; éducation à la philosophie et citoyenneté ; géographie.
Il n’est pas souhaitable que ce workshop soit combiné lors d’une même journée avec une visite guidée sur l’histoire coloniale, puisque les mêmes thèmes y sont abordés.

 

 

 

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Durée
2h30
Public cible
5e et 6e secondaire
Participants
24 max.
Prix

120 €

Info