Zoo Humain

Au temps des exhibitions coloniales
""

La nouvelle exposition temporaire Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales met en lumière l’histoire de personnes exhibées comme des « objets d’exposition vivants ». L’exposition présente des images et des documents exceptionnels dont certains n'avaient jamais été montrés.

Cette exposition itinérante a été pour la première fois organisée en 2012 à Paris (Musée du Quai Branly). Dès le 9 novembre 2021, elle sera présentée à l’AfricaMuseum à l’occasion des 125 ans de l’exposition coloniale de 1897 qui s’était tenue à Tervuren. Le musée invite les visiteurs à réfléchir sur l’impact de ces zoos humains.

Même si l’exposition met l’accent sur les « villages congolais » exposés à Tervuren, mais aussi à Anvers (1885 et 1894) et à Bruxelles (1958), elle replace le phénomène des « zoos humains » dans un contexte international et montre comment des personnes du monde entier y étaient exposées. Certaines n’ont d’ailleurs pas survécu en Occident.

L’ensemble de ces exhibitions – entre divertissement populaire et fascination scientifique – a accueilli plus d’un milliard et demi de spectateurs venus voir l’« autre », présenté comme inférieur.

Les artistes Teddy Mazina et Roméo Mivekannin ont apporté une contribution importante à l’exposition. 

Le musée proposera également une vaste programmation culturelle. Des conférences seront organisées tous les mois sur des sujets tels que la colonisation, la décolonisation et l’(anti)racisme.

Les commissaires de l’exposition sont l’historien Pascal Blanchard (Groupe de recherche ACHAC), ainsi que Maarten Couttenier et Mathieu Zana Etambala (tous deux associés à l’AfricaMuseum).
 

Logo Belspo

Logo Belgium Partner in Development

Logo Loterie Nationale

Logo Achac

Logo Hang'Art

Logo Fondation Lilian Thuram

Exposition temporaire

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren