Un nouvel ouvrage permet de localiser toutes les archives coloniales en Belgique

Les Archives de l’État et le Musée royal de l’Afrique centrale ont publié un « Guide des sources de l’histoire de la colonisation ». Cette nouvelle publication permet d’identifier et de localiser toutes les archives disponibles en Belgique qui datent de la période coloniale de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi. Publié en deux volumes, cette publication est également disponible gratuitement en ligne.

« Guide des sources de l’histoire de la colonisation » en deux volumes

Des archives encore méconnues et difficilement accessibles

Les archives relatives à l’Afrique centrale durant la période coloniale restent encore largement méconnues. Alors que chercheurs et société civile réclament un meilleur accès aux « archives coloniales », il n’existait jusqu’ici aucun outil général permettant d’identifier et de localiser toutes les sources disponibles en Belgique. Pourtant, ce sont près de 20 kilomètres linéaires d’archives relatives à la colonisation qui reposent dans plus de 80 institutions et centres d’archives en Belgique.

Un « GPS des archives coloniales »

La rédaction du « Guide des sources de l’histoire de la colonisation » constitue donc une avancée cruciale dans l’identification et la description des archives relatives à l’État indépendant du Congo (1885-1908), au Congo belge (1908-1960) et au Ruanda-Urundi ([1916] 1923-1962).

Sorte de GPS des archives coloniales, ce guide permet pour la première fois au citoyen et au chercheur, peu importe le continent sur lequel il vit, de savoir précisément qui conserve quoi sur le territoire belge. Il répond à une triple nécessité : scientifique, sociétale et mémorielle.

Plus de 1500 notices pour près de 2300 pages offrent une description et une remise en contexte de tous les fonds et collections d’archives coloniales conservés en Belgique, leur intérêt pour la recherche et leurs liens avec d’autres fonds et collections. Le guide est également accompagné d’un bilan historiographique fouillé et de pistes permettant de repérer les sources relatives à la colonisation belge conservées à l’étranger. Des centaines d’illustrations soulignent l’intérêt des sources iconographiques.

Un travail de plus de 30 archivistes et historiens

Cette publication est le fruit d’un long partenariat entre les Archives de l’État et le Musée royal de l’Afrique centrale. Plus d’une trentaine d’archivistes et historiens ont participé à sa rédaction, sous la direction de Pierre-Alain Tallier, Marie Van Eeckenrode et Patricia Van Schuylenbergh.

L’ouvrage est publié par Brepols et a reçu le soutien financier de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et de la Fondation Universitaire de Belgique. Grâce à BELSPO, une version numérique est disponible en libre accès.

P.-A. Tallier, M. Van Eeckenrode, P. Van Schuylenbergh (dir.), Belgique, Congo, Rwanda et Burundi : Guide des sources de l'histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Vers un patrimoine mieux partagé !, 2 vols., Brepols Publishers, 2021. ISBN: 978-2-503-59598-6

Disponible dans l’AfricaShop et via Brepols et ou en ligne en accès libre.