100 x Congo

Un siècle d’art congolais à Anvers

MuseumTalks

Els De Palmenaer & Nadia Nsayi

Il y a cent ans, en pleine période coloniale, la ville d'Anvers est entrée en possession d'objets d'art et d'ustensiles congolais. Ces objets font désormais partie de la collection du MAS | Museum aan de stroom.

Dans le cadre de ce projet, la commissaire Els De Palmenaer et la co-commissaire Nadia Nsayi donneront un aperçu de la création de cette exposition temporaire, qui met à l'honneur 100 pièces phares. Que peut attendre le visiteur? Et comment le MAS a-t-il collaboré pour ce projet en Belgique et au Congo?

 

""

À propos des oratrices

  • Els De Palmenaer est conservatrice de la collection africaine du MAS. Après s'être spécialisée dans l'histoire de l'art et les antiquités avec un accent sur l'Afrique, elle a travaillé dans les années 1990 comme chercheuse à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale. En 2000, elle a rejoint le musée ethnographique d'Anvers, où elle a été nommée conservatrice pour l'Afrique. En 2009, l'ancien musée ethnographique a été intégré au MAS, qui a ouvert ses portes au public en 2011. Elle est commissaire de l'exposition temporaire "100xCongo" et éditrice du catalogue qui l'accompagne.
     
  • Nadia Nsayi est une politologue belgo-congolaise. Elle a travaillé comme responsable politique Congo, chez Broederlijk Delen et Pax Christi. Depuis 2019, elle est conservatrice représentation au MAS. En 2020, elle a publié son livre Dochter van de dekolonisatie.

Photo : Dries Luyten


L'exposition 100 x Congo est à voir au MAS à Anvers jusqu'au 12.09.2021.

> Plus d'infos sur l'expo

Catalogue de l'expo :

100 x Congo. Un siècle d’art congolais à Anvers

> Commander le livre

 

L'AfricaMuseum a collaboré à cette exposition temporaire du MAS en prêtant exceptionnellement deux objets de son exposition permanente d'octobre 2020 à mars 2021, ainsi qu'en cofinançant la traduction française du catalogue de l'expo. 

12h30 - 13h30

En ligne

Langue
En néerlandais
Prix

Gratuit, mais inscription obligatoire.